Prescription d'un sport

Depuis mars 2017, le médecin traitant peut prescrire une activité physique à certains de ses patients en ALD. Et depuis janvier, Harmonie Mutuelle intègre cette prestation dans la plupart de ses contrats santé afin de proposer un remboursement. Qui est concerné ?

Beaucoup de professionnels considèrent cela comme une avancée importante : il est en effet désormais possible pour un praticien de prescrire un sport adapté à ses patients atteints de maladies chroniques – diabète, insuffisance cardiaque, cancer… On sait que dans de nombreux cas, l'activité physique et le sport s'intègrent très efficacement dans le traitement, réduisent sensiblement les risques de récidive (de 30 à 50 % par exemple, dans le cas de cancers du sein ou du colon) et peuvent aussi permettre au malade de limiter sa consommation de certains médicaments. Mais si de nombreux médecins conseillaient déjà à leurs patients de pratiquer une activité physique ou sportive, le fait de pouvoir inscrire cette prescription sur l'ordonnance change sensiblement sa portée. Les malades se sentent ainsi plus incités à faire la démarche.

Un encadrement strict

Concrètement, ces activités sportives doivent être encadrées par des professionnels spécifiquement désignés : les coachs APA (Activité Physique Adaptée), formés et diplômés pour ce type d'intervention, certains professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) ainsi que certains entraîneurs certifiés par leur fédération sportive. Au-delà de l'organisation de l'activité sportive en elle-même, ces professionnels sont également chargés de faire le lien avec le médecin pour le suivi du traitement.

Remboursement sous forme d'un forfait de prise en charge

Si le traitement des affections de longue durée (ALD) est pris en charge en totalité par l'Assurance-maladie, celle-ci ne rembourse pas les frais liés à ce sport adapté. C'est pourquoi Harmonie Mutuelle a mis en place depuis le 1er janvier 2018 un forfait de remboursement pour les gammes Harmonie Santé Co, Harmonie Santé Particuliers, Harmonie Santé TNS, Harmonie Santé Territoriale et Harmonie Santé Accueil. Selon les garanties souscrites, ce forfait de prise en charge sera compris entre 60 et 240 euros par bénéficiaire et par an.