Diabète : Harmonie Mutuelle participe au débat

Les États généraux du diabète se sont achevés en novembre dernier. Harmonie Mutuelle, partenaire de l'événement, s'est beaucoup impliquée dans la réflexion.

En novembre 2017, à l'occasion de ses 80 ans, la Fédération française des diabétiques lançait les États généraux du diabète et des diabétiques. Cette vaste concertation sur le diabète, sa prise en charge et sa prévention qui constitue un véritable enjeu de société, a duré un an. Durant ces douze mois, 60 000 participants se sont exprimés, par le biais d'une plate-forme contributive, de forums, d'ateliers, de questionnaires, de réunions. Les quinze propositions déclinées en 58 actions concrètes qui découlent de ces travaux ont été dévoilées le 14 novembre dernier à l'occasion de la Journée mondiale du diabète.

3,3 millions de diabétiques

L'étude de synthèse présentée lors de cette journée par Santé publique France montre que le diabète reste une pathologie trop répandue en France : en 2016, 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population, étaient traitées pharmacologiquement pour un diabète, certaines ayant été hospitalisées pour de graves complications – infarctus, AVC, plaies et amputations des membres inférieurs… On comprend qu'il s'agit d'un véritable enjeu de société.

Sensibilisation et dépistage

Harmonie Mutuelle s'implique depuis longtemps dans la prévention du diabète : sensibilisation des adhérents, conseils pour la vie quotidienne et échanges avec des diététiciens, dépistage gratuit dans les agences, conférences… Partenaire des États généraux du diabète, Harmonie Mutuelle s'est également beaucoup mobilisée autour du débat pour coconstruire et identifier des solutions au service des patients et de leurs familles avec les parties prenantes. En incitant également ses adhérents à contribuer à la réflexion : plus de 10 000 adhérents Harmonie Mutuelle ont notamment répondu à la grande enquête en ligne à destination des diabétiques et de leurs proches.

 

Pour aller plus loin, retrouvez tous les rendez-vous Prévention proches de chez vous !