Protection Décès : les points clés à comparer

Vous souhaitez prendre les devants pour anticiper et protéger vos proches si jamais un malheur vous arrivait ? Voici quelques éléments clés pour vous aider dans votre démarche et comparer les contrats assurance décès sur les bons critères !

Etape 1 : comparer le capital garanti

Premier élément de comparaison sur lequel votre attention devra se porter : le montant du capital que vous pouvez souscrire. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins quant au capital qu'il souhaite laisser à ses proches en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie. Et tous les contrats ne proposent pas les mêmes montants.

Comment choisir le montant de capital adapté à mes besoins ?

Si vous avez un conjoint et/ou des enfants à charge, nous vous conseillons de souscrire un capital équivalent à un ou deux ans de salaire net. Cela leur évitera une brutale chute de niveau de vie et leur permettra de faire face aux charges immédiates (factures, frais d'obsèques…).

Si vous êtes en accession à la propriété, une partie de votre emprunt immobilier peut être pris en charge par votre assurance emprunteur, ce qui diminue d'autant le montant de capital décès à souscrire.

   puce-ass-deces

Chez Harmonie Mutuelle, si vous avez moins de 50 ans, et pour un capital jusqu'à 40 000 € (1),  aucune formalité médicale n'est demandée pour souscrire : profitez-en !

Etape 2 : comparer l'âge limite des contrats

Autre point clé sur lequel vous devrez comparer les contrats d'assurance décès : l'âge limite de fin de garantie.

L'assurance décès temporaire prévoit le versement du capital uniquement en cas de décès prématuré (ou de perte totale et irréversible d'autonomie).  

L'assurance décès d'Harmonie Mutuelle assure une couverture optimale- parmi les meilleures du marché -– car le capital peut être versé jusqu'aux 85 ans (2) du souscripteur, un âge au-delà de l'espérance de vie moyenne des Français.

Bon à savoir :

En 2018, l'espérance de vie à la naissance est de 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes, en France métropolitaine, selon l'Insee . Hommes et femmes confondus, l'espérance de vie s'élève à 82,27 ans.

Etape 3 : comparer les garanties d'assistance

Un élément impactant à prendre en compte dans les points clés à comparer pour choisir la bonne assurance décès : le contrat inclut-il des garanties et services d'assistance ?

Tous les acteurs du marché n'en proposent pas. Pourtant, ces garanties sont un réel plus et apportent un soutien précieux à vos proches, le moment venu, pour les soulager dans la lourdeur des tâches administratives, ou organisationnelles...

Pour soutenir votre famille :

  • Aide à domicile pour les tâches quotidiennes
  • Garde des enfants mineurs
  • Aide à l'adoption des animaux de compagnie
  • ...

Pour accompagner vos proches le moment venu :

  • Rapatriement du corps (3)
  • Assistance à l'organisation des obsèques
  • Soutien psychologique par téléphone
  • Aide administrative et juridique.
  • ...

   puce-ass-deces

Chez Harmonie Mutuelle, toutes ces garanties sont incluses dans notre contrat de protection décès !

Etape 4 : comparer le moment de la cotisation

Evidemment, un point non négligeable qu'il vous faudra comparer pour faire le bon choix : le montant de la cotisation.

Généralement évolutive, il vaut mieux anticiper pour bénéficier d'une cotisation attractive !

Par ailleurs, plus le montant du capital est élevé, plus votre cotisation le sera aussi.

Pour avoir le bon mix cotisation/capital : commencez à souscrire jeune et pour un montant de capital en adéquation avec vos besoins. Est-ce pour préserver le niveau de vie de votre conjoint qui a de faibles revenus ? ? Pour assurer les études de vos enfants ? Pour faire face aux premières dépenses liées à votre disparition ?

   

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour comparer les points clés d'un contrat assurance décès, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !


Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance décès d'Harmonie Mutuelle ? Renseignez-vous auprès d'un conseiller !

Devis en ligne


Communication à caractère publicitaire

(1) Hors option "Doublement capital en cas d'accident"
(2) En cas de décès. En cas de perte totale et irréversible d'autonomie, l'âge limite est de 80 ans.

(3) Si le décès à lieu à plus de 50km du domicile, hors déplacement pour hospitalisation prévue.

Assureur des garanties de prévoyance : MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.
Assureur des garanties d'assistance : RESSOURCES MUTUELLES ASSITANCE- Union d'assistance soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le n° SIREN 444 269 682. Siège social : 46 rue du Moulin - CS 3247- 44121 Vertou Cedex.