Accidents de bricolage, les bons réflexes

 

Brûlure, coupure, etc., un accident domestique est vite arrivé lorsqu'on bricole ou que l'on jardine. D'ailleurs près de 300 000 personnes se retrouvent chaque année aux Urgences pour cause de bricolage qui tourne mal. Dans ces cas-là, savoir réagir vite et bien est primordial.

Comment réagir face à un accident de bricolage ?

Tout dépend du type de situation :

  • Vous vous êtes coupé ? Désinfectez la plaie avec un désinfectant, de préférence incolore pour pouvoir surveiller toute infection ultérieure, puis faites un pansement avec de la gaze stérile, ou défaut avec un tissu propre.
    Bon à savoir : N'utilisez pas de coton pour nettoyer une plaie, cette matière colle à la peau et à tendance à pelucher.
    Si la coupure est profonde, elle peut nécessiter des points de suture. Rendez-vous sans tarder aux urgences les plus proches.
  • Vous vous êtes brûlé ? Commencez par calmer la brûlure en faisant couler dessus de l'eau fraîche du robinet pendant 10 minutes. Laissez ensuite sécher à l'air libre et n'appliquez aucun produit supplémentaire car cela pourrait produire l'effet inverse en infectant la plaie.
    En revanche, si la brûlure est profonde et/ou étendue, appliquez un linge propre pour la protéger et rendre-vous aux urgences les plus proches.
  • Vous avez manipulé une machine bruyante ? Si vous n'avez pas pensé à mettre des protections auditives ou que celles-ci n'ont pas suffit et que vous ressentez des sifflements, bourdonnements, baisse d'audition, etc. la première chose à faire est évidemment de vous isoler dans un endroit silencieux pendant un moment.
    En revanche, si les symptômes sont toujours là au bout de quelques heures, prenez sans attendre rendez-vous chez votre ORL ou déplacez-vous aux urgences.
  • Vous avez manipulé un produit dangereux ? Si vous avez ingéré par erreur un produit toxique, ne vous faites surtout pas vomir et ne buvez rien d'autre (eau, lait) car cela pourrait empirer la situation. Contactez le centre antipoison de votre région pour savoir quoi faire.
    Si le produit toxique s'est renversé sur vous, enlevez tout de suite les vêtements touchés et rincez-vous 10 minutes sous l'eau du robinet.
    Si vous l'avez inhalé, quittez la pièce et respirez à l'air libre.
    Si du produit a été projeté dans vos yeux, rincez-les au moins 10 minutes sous un filet d'eau tiède, paupières ouvertes.

La Garantie Accidents de la Vie pour bricoler tout en étant bien protégé

Un accident de bricolage peut vous laisser avec des séquelles dont l'impact financier sur votre vie de tous les jours peut être important.
Si vous êtes reconnu en Invalidité Permanente Partielle (IPP) ou d'Invalidité Permanente Totale (IPT), la Sécurité sociale vous versera une indemnité, dont le montant et les modalités de versement seront calculés en fonction de votre degré invalidité permanente.

Dans la plupart des cas cette indemnisation reste insuffisante pour combler réellement le manque à gagner provoqué par votre accident et ses conséquences.
Souscrire une Garantie des Accidents de la Vie peut être judicieux puisqu'elle vous protège vous et votre famille, en garantissant le versement d'une compensation financière en cas d'accident de la vie courante, même si vous vous êtes blessé(e) seul(e).

Les numéros d'urgence

Apprenez ces numéros à vos enfants dès qu'ils sont en âge de les mémoriser et de les composer.
Pensez à noter les numéros à appeler en cas d'accident et à les afficher à un endroit visible par tous, comme sur le frigo par exemple :

  • 15 Le SAMU
  • 18 Les pompiers
  • 112 Numéro d'urgence international
  • Centre antipoison : retrouvez le numéro du centre de votre région sur www.centres-antipoison.net

Pour aller plus loin :

Ces articles pourraient vous intéresser :


  

Sources :
Bricolage, les précautions à prendre, INPES, 2006

Publié le 16/07/2019