Etudier à l'étranger : quelles aides ?

 

La période des études est un moment idéal pour découvrir de nouveaux horizons en passant un semestre ou plus à l'étranger, mais la facture peut vite se révéler salée et décourager les apprentis globe-trotters. A quelles aides financières pour étudier à l'étranger pouvez-vous prétendre ?

Erasmus+, la bourse la plus connue

Erasmus+ est un programme européen d'échanges d'étudiants qui vous permet d'étudier en Europe. Il comporte une bourse dont le montant dépend de plusieurs facteurs et notamment du pays de destination et du type de mobilité :

  • Erasmus+ études : réservée aux étudiants sélectionnés pour le programme Erasmus +, l'allocation peut être versée pendant 3 à 12 mois pour un montant variable de 200 à 300 euros par mois.
  • Erasmus+ stages : destinée aux étudiants qui effectuent un stage, à l'étranger, dans un pays européen, la bourse erasmus peut être versée pour une durée de 2 à 12 mois pour un montant variable de 300 à 450 euros par mois.

 

Bon à savoir :

Pour bénéficier d'une couverture santé en cas de séquelles suite à un accident de la vie courante survenu lors de votre séjour à l'étranger, pensez à souscrire une Garantie des Accidents de la Vie.

L'aide à la mobilité internationale (AMI)

Conçue pour aider les étudiants à suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'effectuer un stage international, l'AMI (Aide à la Mobilité Internationale) est attribuée sous conditions pour une durée variable de 2 à 9 mois maximum et pour un montant de 400 euros par mois.

Pour pouvoir y prétendre, il faut être :

  • Bénéficiaire d'une bourse étudiant sur critères sociaux (BCS) ou d'une aide spécifique annuelle
  • Et préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l'Enseignement supérieur.

 

Bon à savoir :

Bourse Mermoz pour les Hauts-de-France, le PassMonde pour la Normandie, etc., les régions et autres collectivités locales attribuent parfois des bourses étudiant et des aides pour vous aider à partir étudier à l'étranger. Ces dispositifs, tels que des bourses régionales, sont propres à chaque collectivité et peuvent parfois être cumulés avec d'autres aides nationales comme Erasmus+. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseil régional, commune et département !


Pour aller plus loin :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Publié le 16/07/2019