Conseils assurance sport extrême

 

La pratique de sports dits « extrêmes » peut avoir des conséquences graves et à long terme. Avant de vous lancer, assurez-vous d'être bien couvert.

 

Qu'entend-on par « sport à risque » ?

La définition du « sport à risque » est plus large qu'on pourrait le penser et varie d'une compagnie d'assurance à l'autre. Sont généralement considérés comme risqués :

  • Les sports en eaux vives comme le canyoning, le kayak, le rafting, etc.
  • Les sports terrestres comme l'alpinisme, l'escalade, etc.
  • Les sports aériens comme le parapente, le parachutisme, l'aviation sportive, la chute libre, le kite-surf, etc.
  • Les sports motorisés comme la course automobile ou de moto, le rallye, etc.
  • La spéléologie ainsi que la plongée souterraine.

Mais attention, certaines pratiques qui peuvent vous sembler plus anodines comme le ski, l'équitation ou le roller peuvent être classées dans la catégorie des sports extrêmes en fonction de l'intensité et de la manière dont ils sont pratiqués – si vous faites du ski hors-piste par exemple. Prenez le temps de lire les clauses de vos contrats d'assurance pour savoir ce qu'il en est.

Réduire les risques

Aimer les montées d'adrénaline en pratiquant des sports extrêmes ne doit pas vous dispenser de bien préparer votre activité en amont. Avant de vous lancer, il est important de :

  • Vérifier le sérieux du club ou du professionnel qui va vous encadrer (licence, niveau d'expérience, bonne réputation auprès des habitués, etc.)
  • Vous équiper en conséquence (protections, matériel de secours, etc.) et vérifier à chaque fois que rien n'est abimé avant de vous lancer dans une nouvelle séance.
  • Si vous pratiquez un sport plutôt solitaire comme l'escalade ou la randonnée, pensez avant de partir à toujours vérifier la météo, à prévenir votre entourage en communiquant votre itinéraire prévu et à emmener suffisamment de provisions (eau, nourriture, trousse de premiers secours) pour faire face à l'imprévu.

Souscrire une protection santé adaptée

Si vous êtes un adepte des sensations fortes et des sports extrêmes, assurez-vous d'être bien protégé en cas d'accident en souscrivant une Garantie des Accidents de la Vie.
L'assurance GAV vous permettra d'être indemnisé si vous conservez des séquelles suite à un accident dont vous êtes responsables ou dont le responsable n'a pu être identifié. Elle vient ainsi compléter vos autres assurances, qui ne vous couvrent pas pour ces situations.

Bon à savoir :

Lisez attentivement les différentes propositions qui vous sont faites avant de souscrire car de nombreuses assurances GAV ne couvrent la pratique de sports extrêmes qu'en option avec hausse de la cotisation, tandis que ce risque est inclus d'office dans plusieurs des formules de Harmonie Garantie Accidents de la Vie.


Pour aller plus loin :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Publié le 16/07/2019