Assurance en trottinette électrique : quelle réglementation ?

En milieu urbain, pour éviter les bouchons et rouler de façon plus écologique, nombreux sont tentés de prendre des moyens de transports en communs ou de passer par divers engins de déplacement motorisés (trottinette électrique, vélo électrique, mono-roue, hoverboard, monocycle, gyroroue, gyropode…).

Vous souhaitez également vous équiper d'une trottinette électrique ou d'un autre EDP (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) et vous vous posez des questions sur les obligations réglementaires en termes d'assurance et d'utilisation ? Faisons le point...
 

Assurance en trottinette électrique : quelles obligations ?

ll est obligatoire pour l'utilisateur d'une trottinette électrique d'avoir une assurance responsabilité civile (y compris pour les trottinettes électriques en libre-service).
Ainsi il sera assuré en cas de dommages causés à autrui (blessure d'un piéton ou dégâts causés à un autre véhicule).
 
Il est néanmoins nécessaire de déclarer à votre assureur l'utilisation de votre trottinette électrique afin d'être certain d'être bien assuré.
Dans le cadre d'une location de trottinette électrique, il faut vous assurer que vous êtes bien couvert par le contrat d'assurance du loueur.
 
Si vous circulez sans assurance, la loi prévoir une verbalisation pouvant aller jusqu'à 3750€. Il est important également de ne pas oublier les frais qui peuvent être bien plus élevés en cas d'accident.
 
 

Pensez à vous protéger en cas de dommage corporel que vous pourriez subir en cas d'accident

En déclarant l'utilisation d'une trottinette électrique à votre assureur, vous protégez autrui des dommages que vous pourriez lui causer. Mais qu'en est-il de vous ? S'il vous arrive un accident en trottinette électrique, avez-vous une assurance qui vous protège ?
 
Certaines assurance auto-moto peuvent également vous proposer une assurance pour votre trottinette électrique. Mais vous pouvez également, vous assurer vous, s'il vous arrive quelque chose en trottinette électrique grâce à une Garantie Accidents de la Vie.
 
En effet, une Garantie Accident de la Vie peut vous protéger si vous vous blessez en utilisant un engin de déplacement personnel motorisé comme la trottinette électrique. Attention cependant, toutes les assurances autour des accidents de la vie ne proposent pas cette option. 
 

Je regarde
mon tarif en ligne

Trottinette électrique : quelle réglementation s'applique en termes de circulation ?

Quel que soit l'endroit où la trottinette électrique est utilisée, les règles suivantes sont applicables et obligatoires :
  • l'utilisateur doit avoir au moins 12 ans
  • l'engin doit circuler à 25 km/heure maximum
  • l'engin ne peut transporter plusieurs personnes en même temps
 
La personne circulant en trottinette électrique doit également se rendre visible à l'aide d'un équipement rétro-réfléchissant en cas :
  • de circulation de nuit
  • d'une mauvaise visibilité en journée
 
Par ailleurs, le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs est autorisé (si le maire l'y autorise), à condition de ne pas gêner les piétons.
 

En agglomération

Il existe des cas particuliers lorsque l'on souhaite circuler en trottinette électrique dans une agglomération :
  • l'utilisateur doit rouler sur les pistes cyclables. S'il n'y a pas de piste cyclable, il peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/heure ou sur des aires piétonnes à condition de rouler à allure modérée (6km/heure maximum) et de ne pas gêner les piétons
  • la circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, la vitesse maximum doit être de 6km/heure et les piétons ne doivent pas être gênés
  • la circulation est acceptée sur les voies privées (chemin de propriété privée ou résidence privée)
     

Hors agglomération

En dehors des agglomérations, des règles légèrement différentes s'appliquent à la circulation en trottinette électrique :
  • la circulation en trottinette électrique est acceptée sur les pistes cyclables ou les voies vertes, ainsi que les voiries privées (chemin propriété privée ou résidence privée)
  • la circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise, mais celle-ci est limitée à 6km/heure maximum et ne doit pas gêner les piétons
  • la circulation sur les routes dont la vitesse maximale est de 80km/h peut également être autorisée (par la police de la circulation) à condition que l'utilisateur porte un casque, qu'il soit vêtu d'un équipement rétro-réfléchissant et qu'il roule avec les feux de positions allumés


Pour information, la trottinette électrique devra être équipée d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux, à partir du 1er juillet 2020.

 

Assurez-vous d'être bien protégé et encore plus en trottinette électrique !

Harmonie Garantie Accidents de la Vie vous assure vraiment en cas d'accident, même en trottinette électrique !

Harmonie Garantie Accident de la Vie est l'une des seules assurances du marché à vous protéger si vous vous blessez en utilisant un engin de déplacement personnel motorisé (trottinette électrique, segway, mono roue...) et les cycles à pédalage assisté (vélo électrique), sous réserve du respect des conditions du code de la route.

En fonction de la gravité de l'accident, vous toucherez une indemnisation pour compenser les préjudices esthétiques comme les cicatrices, et la souffrance endurée. Deux éléments non pris en charge par ailleurs et qui engendrent pourtant des frais non négligeables.

N'attendez pas qu'un accident de la vie vous arrive pour vous protéger, découvrez notre offre !
 

Je regarde
mon tarif en ligne


Vous vous posez encore des questions sur la GAV ? Ces articles pourraient vous intéresser :

 

Découvrez nos offres GAV adaptées à chacun :

Garantie-Accident-Vie_Famille

Garantie-Accident-Vie_Adulte

Garantie-Accident-Vie_Etudiant

Garantie-Accident-Vie_Senior



Harmonie Garantie Accidents de la Vie est un contrat assuré par MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.