Harcèlement scolaire que faire ? Accompagnement Harmonie Mutuelle

 

Pour la majorité des enfants en France, aller à l'école est un plaisir. Pourtant, 10 % d'entre eux la considèrent comme un lieu de souffrance et chaque année 700 000 jeunes disent avoir été harcelés. Harmonie Mutuelle s'engage dans la lutte contre ce phénomène en incluant le « harcèlement scolaire » dans sa Garantie Accidents de la Vie (GAV).

Le harcèlement scolaire chez les plus jeunes

D'une manière générale, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Lorsque ces actes violents se déroulent se retrouve à l'école, on parle de harcèlement scolaire. Il peut être le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Bon à savoir :
Selon les chiffres officiels, le harcèlement scolaire a majoritairement lieu en primaire et collège : 14% des élèves du primaire et 12 % des collégiens se déclarent harcelés, alors que ce chiffre tombe à 2 ou 3% au lycée.

Les pouvoirs publics ont analysé trois caractéristiques du harcèlement scolaire :

  • La violence : c'est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L'isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l'incapacité de se défendre.

Des conséquences à long terme

Harcelé à l'école, l'enfant peut développer des réactions à plus ou moins long terme : repli sur lui-même – abandon des activités extra-scolaires, refus de participer aux activités familiales -, chute des notes, refus d'aller à l'école voire même développement d'une phobie scolaire, etc.

Afin d'accompagner ses assurés dans toutes les situations où ils en ont besoin, Harmonie Mutuelle a développé des solutions de Garantie Accidents de la Vie (GAV) couvrant également les cas de harcèlement scolaire et ses conséquences. Elles procurent :

  • Un accompagnement dans les démarches juridiques pour le harcèlement comprenant une assistance juridique téléphonique, un accompagnement global et une prise en charge des frais.
  • Une aide psychologique par téléphone et conseil pour être orienté vers un professionnel
  • Une aide pour l'école à domicile en cas de phobie scolaire.

Pour aller plus loin :

Ces articles pourraient vous intéresser : 


Sources :
Les Droits de l'enfant, Fiche thématique, Unicef.
« Harcèlement scolaire, un enfant sur dix est concerné », Le Monde, 09/11/2017.

Publié le 16/07/2019