Questions fréquentes sur la Garanties des Accidents de la Vie (GAV)

 

Question N° 1 : Ai-je vraiment besoin d'une Garantie Accidents de la Vie ?

Souscrire une assurance Garantie Accidents de la Vie n'est pas obligatoire mais fortement recommandé dans la mesure où un accident peut arriver n'importe quand et à n'importe qui.
Or en cas de séquelles, et même si la Sécurité sociale peut sous certaines conditions vous verser des indemnités pour Incapacité Permanente Totale (IPT) ou Incapacité Permanente Partielle (IPP), les montants reçus permettent rarement de compenser la perte financière engendrée par les séquelles de votre accident.

Notre contrat Garantie Accidents de la Vie est flexible, il peut couvrir aussi bien une seule personne, qu'un couple ou toute votre famille.

Question N° 2 : Qu'est-ce qui est couvert par une Garantie Accidents de la Vie ?

Sont couverts par l'assurance Garantie Accidents de la Vie les accidents survenant dans le cadre de votre vie privée comme :

  • Un accident domestique (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...),
  • Un accident survenu dans le cadre de la pratique de vos loisirs (sport, voyage...),
  • Une catastrophe naturelle (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologique (effondrement d'un magasin, par exemple),
  • Un accident médical (erreur de diagnostic, maladie contractée lors d'un séjour à l'hôpital, etc.)
  • Préjudices subis ou causés par l'un de vos enfants lors de ses activités scolaires ou extra-scolaires (cartable abimé, lunettes cassées, etc.)
  • Une agression ou un attentat.
  • Selon les contrats et les compagnies, d'autres risques peuvent être couverts. Par exemple, la Garantie Accidents de la Vie Harmonie Mutuelle couvre également le harcèlement scolaire ou encore le risque numérique.

En revanche, les accidents de la route et les accidents du travail sont exclus des Garanties Accidents de la Vie.

Question N° 3 : Est-ce que la Garantie Accidents de la Vie ne fait pas doublon avec mes autres assurances ?

La Garantie Accidents de la Vie vient au contraire compléter votre couverture en vous indemnisant même lorsque vous êtes le responsable de l'accident – un accident de bricolage par exemple – ou que celui-ci n'a pu être identifié.

Pour mémoire : votre Responsabilité Civile (RC) couvre uniquement les dommages que vous pouvez causer aux autres et non ceux que vous pouvez subir, quant à votre assurance Multirisques Habitation, elle ne protège que vos biens matériels.

Question N° 4 : Comment ça marche, une Garantie Accidents de la Vie ?

Vous souscrivez un contrat Garantie Accidents de la Vie auprès de votre mutuelle et vous payez une cotisation dont le montant varie selon la formule choisie.

Si vous êtes victime d'un accident de la vie privée qui vous laisse des séquelles, qu'il y ait ou non un tiers responsable identifié, la garantie s'active et vous recevez une indemnité. Son montant varie selon le taux d'invalidité établi et selon les niveaux de garanties et les conditions souscrites dans le contrat.

Certaines options permettent aussi le versement d'une indemnité à vos proches en cas de décès et l'accès à certains services d'assistance comme une aide à domicile, une aide à l'adaptation du logement ou encore un conseil juridique.


Ces articles pourraient vous intéresser :


Publié le 16/07/2019