Comment résilier votre assurance garantie accidents de la vie ?

Vous bénéficiez d'une assurance accident de la vie pour vous protéger. Toutefois, vous souhaitez la résilier et vous vous interrogez sur les modalités ?

Chaque compagnie d'assurance ou mutuelle définit ses propres modalités de résiliation. Vous trouverez ci-dessous les cas les plus généralement rencontrés pour vous aider à résilier votre assurance garantie accident de la vie.

Résiliation juste après votre signature : quel délai de rétractation ?

Vous venez de signer un contrat mais ne souhaitez finalement plus y souscrire ?
Vous disposez alors de 14 jours après la signature de votre contrat pour vous rétracter. Pour cela, votre assureur vous fournit, à la signature, un formulaire de rétractation. Si vous ne disposez pas ce formulaire, une lettre recommandée avec accusé de réception peut suffire.
Après réception, votre compagnie d'assurance ou mutuelle disposera de 30 jours pour vous restituer les sommes que vous aurez éventuellement versées.
Au-delà de ces 14 jours, la résiliation s'effectue à la date anniversaire de votre contrat.
 

Résiliation de votre assurance accidents de la vie à la date anniversaire

La durée d'un contrat d'assurance contre les accidents de la vie est, comme la plupart des contrats d'assurance, d'un an. 2 mois avant la date d'anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier celui-ci en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ; le cachet de la poste faisant foi.
Toutefois, la loi Chatel oblige désormais l'assureur à prévenir son assuré qu'il n'est pas obligé de reconduire son contrat
La mutuelle ou la compagnie d'assurance doit obligatoirement envoyer un avis d'échéance au moins 15 jours avant la date limite de ce préavis de deux mois.


Que se passe-t'il si ce délai n'est pas respecté par votre assureur ?

Cas n° 1 : Envoi de l'avis moins de 15 jours avant la date d'échéance 
Si la mutuelle ou la compagnie d'assurance ne respecte pas ce délai, l'assuré dispose alors d'un délai de 20 jours supplémentaires, à compter de la date d'envoi de la lettre, pour résilier son contrat. 
Cas n° 2 : avis d'échéance non envoyé
Si l'assureur n'a pas procédé à cet envoi, l'assuré peut résilier son contrat sans aucune pénalité. Il lui suffit d'envoyer une lettre recommandée et la résiliation sera effective dès le lendemain de l'envoi.
 

Résiliation de votre garantie accidents de la vie en cours de contrat

Hors échéance annuelle, des cas de résiliation sont possibles mais sont d'une nature bien précise.
A titre d'exemple on peut citer : le décès de l'assuré, enfant assuré qui n'est plus rattaché au foyer fiscal, un changement de régime matrimonial (concubinage, mariage, divorce…), un changement de profession, etc.
Pour savoir quelles sont les modalités de résiliation dans ces cas, nous vous recommandons de vous référer aux conditions générales du contrat que vous avez signé.
 

Mais concrètement, à quoi sert une assurance contre les accidents de la vie ?

Une garantie accidents de la vie est une assurance qui vous protège, vous et vos proches, contre les risques inhérents aux accidents de la vie quotidienne et domestique qui pourraient survenir.
Parce qu'un accident est vite arrivé, souscrire à cette assurance est primordial pour vivre sereinement son quotidien et pouvoir faire face aux conséquences qui peuvent parfois être lourdes (soins, aménagement de logement, de voiture, etc.).

Point important : cette assurance couvre les accidents non pris en charge par les autres assurances (auto, habitation…). Elle vient donc en renfort (et non en doublon) des assurances que vous détenez.
 

 


  Harmonie Mutuelle a à cœur de vous accompagner dans toutes les étapes
  de votre vie, y compris les plus compliquées. Pour cela, nous a vons créé
  une Assurance Garantie Accidents de la Vie complète et personnalisée,
  pour que vous puissiez faire face en cas d'accident dans votre vie de tous
  les jours.

  Celle-ci vous garantit :  

 GAV_puce Une couverture en cas d'accident à la maison, à l'école, lors des loisirs,
     y compris lors de la pratique d'un sport à risques
 GAV_puce Des indemnisations significatives pouvant aller jusqu'à 1,5 millions d'euros  
 GAV_puce Une réelle couverture dès 5% d'invalidité
 GAV_puce Une souscription facile, sans formalité médicale ni délai d'attente
 GAV_puce Des prestations et tarifs adaptés à chaque situation
 GAV_puce Et bien plus encore… 

 

   

Je regarde
mon tarif en ligne

Vous vous posez encore des questions sur la GAV ? Ces articles pourraient vous intéresser :

 

Découvrez nos offres GAV adaptées à chacun :

Garantie-Accident-Vie_Famille

Garantie-Accident-Vie_Adulte

Garantie-Accident-Vie_Etudiant

Garantie-Accident-Vie_Senior


Harmonie Garantie Accidents de la Vie est un contrat assuré par MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.