Bien vieillir : quel sport pour profiter de votre retraite ?

La pratique d'un sport et une alimentation saine sont essentiels pour rester un senior actif. Comment choisir le sport qui vous convient ? Quels bienfaits l'activité physique peut-elle avoir sur l'esprit ? Voici quelques conseils.

Un esprit sain dans un corps sain

Bien conscient des bienfaits du sport, plus de 6 seniors sur 10 déclarent pratiquer au moins une heure de sport par semaine.
Toutefois, plus de la moitié des seniors qui pratiquent peu ou pas du tout de sport ont le sentiment d'être trop âgés pour se mettre au sport (59%) et ont peur de ne pas réussir physiquement (62%).
Pourtant, dans la plupart des cas, il n'existe pas de réel frein à la pratique d'un sport, le principal étant de le choisir en fonction de son état de santé.

Comment trouver le sport qu'il vous faut ?

Course à pied, cyclisme, gymnastique douce, etc., pour trouver et débuter le sport qu'il vous faut, faites une première liste en fonction de vos goûts. Faites ensuite le point avec votre médecin, qui vous orientera en fonction de votre état de santé.
Par exemple, si vous devez ménager vos articulations, vous pouvez vous orienter vers la natation ou l'aquagym.
Dans tous les cas, prenez au moins le temps de marcher tous les jours, au minimum 30 minutes.

Une étude finlandaise a montré que l'activité physique n'a pas que des bénéfices physiques mais qu'elle contribue aussi à muscler les parties du cerveau liées à la motricité et la coordination !

Bon à savoir :

Pour rester à la fois un senior actif et serein, assurez-vous d'être couvert des aléas du quotidien en cas d'accident de la vie courante, une chute par exemple, en souscrivant Harmonie Garantie des Accidents de la Vie.

Comment choisir une alimentation saine ?

Autre point clé de prévention pour garder la forme le plus longtemps possible, l'alimentation.
En effet, les besoins des seniors ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'un trentenaire par exemple. Ainsi, plus l'âge avance et plus la sensation de soif disparaît. Il est donc primordial de prendre de nouvelles habitudes et de vous astreindre à boire de manière régulière tout au long de la journée, en particulier en période estivale et lorsque vous pratiquez une activité physique.

Veillez également à manger suffisamment au cours de la journée, en fractionnant si nécessaire les repas. Vous pouvez par exemple vous autorisez une petite collation au goûter.
Si vous êtes seul et que vous n'avez pas envie de cuisiner pour une si petite quantité, vous pouvez préparer plusieurs portions puis les congeler. De cette manière, vous aurez toujours sous la main un dîner équilibré à réchauffer en quelques minutes.

Pensez également à faire des bilans de santé réguliers avec votre médecin qui vous donnera des conseils adaptés concernant votre alimentation en fonction de l'évolution de votre état de santé.


Pour aller plus loin :

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Sources :
Baromètre Sport Santé, 8ème édition, Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Physical activity, fitness, glucose homeostasis, and brain morphology in twins, université Jyväskylä, 2015.

Publié le 16/07/2019