Une Garantie Accidents de la Vie est-elle utile ?
Aujourd'hui lorsqu'un accident de la vie quotidienne survient, vous n'êtes pas toujours bien protégé. C'est pourquoi vous entendez souvent parler de GAV (Garantie des Accidents de la Vie) qui n'est autre qu'une assurance vous garantissant une indemnisation en cas d'incapacité permanente ou de décès.
Cette assurance non obligatoire est un contrat de Prévoyance permettant de vous assurer en cas d'accident du quotidien, même sans tiers responsable. Elle intervient pour la protection des personnes et non des biens.
L'utilité ou non d'une Garantie Accidents de la Vie en quelques chiffres
1 personne sur 5 est un jour victime d'un accident de la vie. Néanmoins, cette assurance n'étant pas obligatoire et les français étant assez mal informés sur le sujet, seule 1/3 de la population française est protégée si ce type d'accident survenait.
Pourtant, les accidents de la vie représentent, en France, chaque année :
- 11 millions d'accidents
- 21 000 décès liés
- 3ème cause de mortalité
- 6 fois plus de décès que les accidents de la route
Les populations les plus à risques sont les enfants et les séniors :
- Les moins de 15 ans sont la population à risque n°1
- Première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans
- 1/3 des personnes âgées de plus de 65 ans en sont victimes chaque année
- Les chutes sont la 1ère cause de décès chez les + de 65 ans
Ces accidents arrivent le plus souvent dans des milieux qui nous sont connus :
- 47% des accidents arrivent à la maison
- 45% des accidents arrivent à l'école ou lors de la pratique d'un loisir
Il faut néanmoins être vigilant sur la limite d'âge pour la souscription d'un tel contrat. Celle-ci se situe souvent autour de 65 ans.
Mais en quoi souscrire à une Garantie Accidents de la Vie (GAV) peut-elle vous être utile ?
La plupart du temps ces accidents n'entraînent que peu de conséquences. Mais parfois, ils peuvent laisser des séquelles invalidantes ayant des conséquences lourdes sur la vie de tous les jours et/ou la vie de famille.
Un renfort utile, pas un doublon
Cette assurance ne vient donc pas en doublon mais bien en complément d'une assurance Multirisques Habitation (MRH). En effet, l'assurance habitation couvre les dommages causés à un tiers (au titre de la responsabilité civile) mais pas ceux subis par l'assuré ou ses proches. Harmonie Garantie Accidents de la Vie vous garantit :
|
Vous vous posez encore des questions sur la GAV ? Ces articles pourraient vous intéresser :
Découvrez nos offres GAV adaptées à chacun :
Harmonie Garantie Accidents de la Vie est un contrat assuré par MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.