La portabilité de vos droits mutuelle

Vous quittez votre entreprise et souhaitez continuer à bénéficier de votre contrat mutuelle ? Sous réserve de certaines conditions, vous pouvez maintenir votre garantie santé durant quelques mois, grâce à la portabilité mutuelle. Harmonie Mutuelle vous éclaire sur le sujet.

Votre contrat de travail prend fin dans quelques semaines. S'il n'est pas toujours facile de retrouver un emploi dans la foulée, il est possible de prolonger sa protection santé, grâce à la portabilité de vos droits sur votre mutuelle d'entreprise.
 

portabilite

La portabilité, qu'est-ce que c'est ?

La portabilité mutuelle consiste à maintenir votre couverture santé et prévoyance durant au maximum 12 mois après avoir quitté votre entreprise. Vos ayants droit (conjoint, enfants) sont également concernés.
 

Les conditions d'attribution

La portabilité s'applique à tous les salariés d'une entreprise en CDI, en CDD, en intérim, en contrat d'apprentissage ou saisonnier, répondant aux conditions ci-dessous :
GAV_puce La rupture de votre contrat ne doit pas résulter d'une faute lourde. Rupture conventionnelle, démission pour motif légitime, licenciement (sans faute grave) ...
GAV_puce Le motif de votre départ de l'entreprise doit vous permettre d'ouvrir vos droits aux indemnités chômage. 
GAV_puce Pour bénéficier de la portabilité, vous devez bien sûr avoir adhéré à la mutuelle de votre entreprise quand vous étiez en poste.
 

Coût et démarche

La portabilité mutuelle est gratuite pour l'ancien salarié. Ce qui signifie que durant cette période de maintien de vos droits mutuelle, votre protection santé ne vous coûte rien. Ce sont les actifs de l'entreprise qui financent la portabilité grâce à la mutualisation de la part salariale
 
Pour bénéficier de la portabilité, il vous faudra justifier de l'ouverture de vos droits au chômage grâce à une attestation Pôle emploi.
 
Sachez qu'en cas de reprise d'une activité professionnelle durant la période de maintien des garanties, vous ne pourrez plus profiter de cet avantage. 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur la portabilité mutuelle dans le cadre d'un contrat d'entreprise Harmonie Mutuelle ? On vous en dit plus ici
 

Contrat Loi Evin

Si vous quittez votre entreprise pour prendre votre retraite ou en raison d'une incapacité ou d'une invalidité, vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité. Vous pourrez néanmoins souscrire à une complémentaire santé à titre individuel et payant, comme le notifie L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989, selon des tarifs préférentiels avec un plafond progressif échelonné sur 3 ans :
 

Evolution_tarif_evin

 

Demandez à être rappelé

 

Harmonie Mutuelle s'engage à vos côtés

Votre situation professionnelle évolue mais pas forcément vos besoins en matière de santé. C'est pourquoi nous vous proposons une offre individuelle à votre mesure, aux cotisations avantageuses
Plus qu'une simple complémentaire santé, Harmonie Mutuelle intègre, en plus des remboursements de soins, des services de prévention et un accompagnement dédié.
Vous avez à cœur de préserver votre capital santé et votre bien-être. Nous aussi !
 

Des prestations de prévention originales, sur-mesure et adaptées à votre mode de vie

GAV_puce Des forfaits pour la pédicurie, la contraception, le sevrage tabagique, l'automédication … (Ces postes de dépenses ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale).
GAV_puce Un service d'accompagnement individuel en ligne
GAV_puce Des informations, conseils et actions de prévention dédiés aux parents de jeunes enfants et aux seniors
GAV_puce Des bons plans dans les domaines du sport, du bien-être, des soins corporels … grâce au Programme Avantages Harmonie
GAV_puce Des conseils et des informations pratiques sur votre santé et votre bien-être (sommeil, activité physique, alimentation, dépistage...) à retrouver sur le site Harmonie Prévention.
 

Un accompagnement de votre mutuelle santé en toutes circonstances

Etre là quand vous avez le plus besoin, c'est notre engagement en tant que mutuelle santé !
Harmonie Mutuelle vous met à disposition une assistance et des aides afin de faciliter votre quotidien dans les moments difficiles (aléas de santé, hospitalisation, immobilisation…).
GAV_puce Assistance à domicile en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou de maternité
GAV_puce Soutien psychologique
GAV_puce Aide aux aidants
GAV_puce Protection juridique
L'ensemble de ces services est inclus dans votre garantie.
 

Les PLUS Harmonie

GAV_puce Pas d'avance de frais, des dépassements d'honoraires contenus et une prise en charge intégrale du supplément de la chambre particulière (selon garantie), grâce au conventionnement hospitalier mutualiste.
GAV_puce Pas d'avance de frais auprès de nombreux professionnels de santé grâce au tiers payant.
GAV_puce Un remboursement rapide : des prestations versées sous 48h.
GAV_puce Votre Espace Harmonie & Moi : pour suivre vos remboursements et accéder aux services en ligne sur ordinateur, tablette ou smartphone.