Foire aux questions

Où dois-je envoyer mes factures ? Comment communiquer un changement de coordonnées bancaires ? Quel est le numéro d'indicateur traitement ? Consultez notre foire aux questions pour trouver les réponses à vos questions.

Faites-vous partie d'un groupe
de mutuelles ?

Non, Harmonie Mutuelle est une mutuelle interprofessionnelle indépendante. Elle constitue le cœur d'un groupe mutualiste d'envergure développant des activités sur un périmètre plus large : disposant de la capacité financière permettant de promouvoir le service aux adhérents et son développement ; constitué de plusieurs structures gravitant autour de la mutuelle pour faciliter l'adaptation permanente des réponses aux besoins des adhérents.
Pour mieux nous connaître…

Puis-je avoir une réponse par téléphone concernant ma prise en charge ?
Nous ne faisons pas de prise en charge, seule la présentation de la carte de tiers-payant suffit.

Sous quels délais sont effectués les remboursements ?
Dans le cas d'une demande de remboursement par télétransmission (DRE), le remboursement sera réalisé sous 4 jours maximum. Si vous avez adressé votre demande sous format papier, il sera effectué sous environ 30 jours.

Où dois-je envoyer mes factures en tiers payant ?
L'adresse à laquelle envoyer les factures est fonction du centre de gestion dont dépend l'adhérent. L'adresse du centre de gestion figure en haut à gauche de la carte mutualiste.
Voir toutes les coordonnées de nos centres de gestion.

Je déménage, je change de numéro FINESS ou de coordonnées bancaires, comment faire la mise à jour ?
Envoyez vos justificatifs par fax, courriel ou courrier postal.
Retrouvez toutes les coordonnées de nos services conventionnement.

Je démarre en télétransmission, comment faire ?
Si vous passez par un concentrateur, communiquez-nous votre numéro Finess, un RIB, et le nom du concentrateur.
Si vous passez par SESAM-Vitale, cliquez ici.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique 
Conventionnement et tiers-payant.

Comment paramétrer mon logiciel SESAM-Vitale 1.40 ?
En raison de l'existence de plusieurs éditeurs de logiciel, il n'existe pas de paramétrage standard commun à tous les systèmes. Nous vous recommandons de contacter votre fournisseur qui vous apportera les explications nécessaires. Si votre logiciel permet de démarrer les échanges, sur le site de la Mutualité Française, effectuez au préalable votre conventionnement, puis téléchargez la table des conventions. Cette démarche sera valable pour toutes les mutuelles travaillant en Sésam-vitale 1.40. 
En savoir plus sur Sésam Vitale 1.40.

Reçoit-on toujours des bordereaux papier après avoir effectué
des télétransmissions ?

L'objectif de la télétransmission est la dématérialisation des échanges de documents. La télétransmission étant totalement automatisée, le retour se fait exclusivement par voie informatique.
Seuls les paiements sur les retours Noémie font l'objet d'édition de relevés papier, car ce type de traitement ne génère pas en retour de fichier informatique contenant les informations de paiement vers le professionnel de santé.

Comment trouver les éléments pour la télétransmission de DRE ?
Tous les éléments nécessaires à la télétransmission des dossiers figurent sur les cartes d'adhérents. Il est donc très important de vérifier la carte de l'adhérent pour garantir le bon acheminement de votre facture en télétransmission.
Mieux comprendre la carte mutualiste
.

Dois-je encore retourner des factures papier si je les envoie par télétransmission ?
Non, la télétransmission a été mise en place pour éviter l'envoi de factures sur papier. En effet, le procédé de télétransmission est plus rapide, plus pratique, et vous permet d'obtenir les remboursements plus rapidement.
En savoir plus sur Sésam Vitale 1.40
.