Association APESA

(Aide Psychologique aux Entrepreneur en Souffrance Aigue)

Le programme APESA contribue au repérage des entrepreneurs en souffrance morale et leur propose systématiquement un soutien psychologique gratuit.

Quels sont les enjeux du dispositif APESA ?

Enjeux humains :

Sauver le chef d'entreprise en souffrance psychologique aiguë, par une prévention d'urgence du risque suicidaire et protéger ses proches (la famille et les parties prenantes (salariés, partenaires, …)).

Enjeux de santé au travail :

Accompagner et protéger les acteurs des procédures collectives, en les formant et les sensibilisant à l'identification et à la gestion des situations de détresse rencontrées.

Enjeux économiques :

Permettre à l'entreprise en redressement judiciaire d'optimiser ses chances de survie, par l'indispensable bonne santé psychologique nécessaire du dirigeant, limitant ainsi les conséquences sociales et économiques sur le plan local ou régional.

En savoir plus sur l'APESA >

Le déploiement du processus APESA :

En plus des associations locales déjà créées dans le respect de la Charte APESA, de nombreux contacts sont en cours pour la mise en place de structures impliquant les acteurs des procédures collectives au sein des Tribunaux de Commerce.

Consultez le déploiement du processus APESA >