Rôle et missions du Régime Social des
Indépendants

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la Protection sociale des artisans, commerçants, industriels et professions libérales.

Création du Régime Social des Indépendants
 

Le RSI est issu de la fusion au 1er juillet 2006 des régimes AMPI (assurance Maladie des indépendants), AVA (retraite des artisans) et ORGANIC (retraite des commerçants et industriels).
Depuis 2008, il remplit la mission d'interlocuteur social unique pour les cotisations et contributions sociales personnelles du chef d'entreprise indépendant. La création du RSI ne modifie pas les prestations et les droits des assurés. Les professions libérales ne sont rattachées au RSI que pour leur Assurance maladie-maternité.
 

Le RSI délègue à un réseau d'organismes conventionnés :

  • le versement des prestations d'assurance maladie-maternité et indemnités journalières de plus de 4 millions de travailleurs indépendants et de leurs ayants droit
  • l'encaissement et le recouvrement amiable et contentieux des cotisations sociales d'assurance maladie et maternité de plus de 400 000 professionnels libéraux
  • la gestion des cartes Vitale

Harmonie Mutuelle est le 1er organisme mutualiste conventionné par le RSI. Si vous souhaitez lui confier la gestion de votre régime obligatoire.