Une politique en faveur des personnes handicapées

Harmonie Mutuelle s'engage dans une politique active en faveur du recrutement et de l'intégration des travailleurs handicapés. Entretien avec Noëlla, qui assure l'animation de cette politique au sein de la mutuelle.

  
Quelle est la politique d'Harmonie Mutuelle en matière de handicap ?

Notre ambition est de conduire une politique durable pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Cette volonté est complètement en phase avec nos valeurs mutualistes et de solidarité : à tout moment de la vie, nous pouvons tous être concernés par le handicap. Notre rôle consiste à créer les conditions pour que toute personne handicapée se sente pleinement intégrée et soutenue dans son travail au quotidien.
 

Quelle est votre priorité ?

D'abord, changer le regard sur le handicap. Certains handicaps sont visibles, d'autres non, et sont souvent mal compris par l'entourage. Mais beaucoup sont compatibles avec un grand nombre de métiers, s'ils s'accompagnent de certains aménagements. Il faut casser les idées reçues et les stéréotypes sur le handicap. Dans ce domaine, la communication est essentielle. Nous menons donc de nombreuses campagnes d'information pour sensibiliser nos collaborateurs. En externe, nous participons à des manifestations pour faire connaître notre politique active du handicap et enrichir notre vivier de candidats potentiels.
 

Quels sont les objectifs de cette politique ?

Notre politique handicap poursuit plusieurs objectifs :

  • développer le recrutement de travailleurs handicapés, mais aussi de stagiaires, d'étudiants en alternance ;
  • accompagner les managers et l'équipe dans le management du travailleur handicapé, pour favoriser son intégration et faire de chaque embauche une réussite ;
  • accompagner les collègues handicapés en poste, en lien avec la médecine du travail, pour leur assurer un bon maintien dans l'emploi et de bonnes conditions de travail. Veiller à ce que les compensations du handicap soient mises en place et s'assurer régulièrement de leur bonne adaptation ;
  • conclure des partenariats avec les prestataires spécialisés à l'emploi, les acteurs du handicap, les sous-traitants. En un mot, se créer un réseau.


Plus d'information sur la politique handicap d'Harmonie Mutuelle...
contactez-nous !
 
 


Le handicap en France

  • 3 % seulement des personnes handicapées sont en fauteuil roulant.
  • 80 % des handicaps sont invisibles.
  • 300 000 personnes en âge de travailler deviennent handicapées chaque année.
  • 15 % des personnes handicapées le sont de naissance. La majeure partie des handicaps intervient après 40 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'AGEFIPH.