Handicap : vers une politique de véritable inclusion

En 2017, Harmonie Mutuelle signe un accord d'entreprise en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. Cet accord, renouvelé en 2020 jusqu'en 2022, renforce les engagements de la mutuelle et fait du handicap un axe majeur de sa politique sociale.

En 2013, trois ans après la mise en place de la mission handicap, l'UES Harmonie Mutuelle signait son premier accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap lui permettant, à l'issue, de satisfaire à l'obligation légale. En 2019, Harmonie Mutuelle renouvelle et renforce ses engagements au travers d'un nouvel accord triennal 2020/2022. 

Emploi et intégration des personnes en situation de handicap

Un accord d'entreprise handicap volontariste fixe les priorités :
• le recrutement,
• l'accueil de stagiaires,
• le maintien dans l'emploi,
• la sensibilisation des salariés et les partenariats avec le secteur adapté et protégé.

Dans son accord triennal 2020/2022, Harmonie Mutuelle s'engage à créer les conditions pour recruter 60 personnes handicapées et accueillir 60 stagiaires ; soit au titre des compétences acquises par la formation ou l'expérience, soit en facilitant l'accès à la formation par l'accueil de stagiaires ou de personnes en formation par alternance.
La dynamique créée par la Mission égalité des chances et diversité donne des résultats probants avec 42 embauches et 15 stagiaires accueillis sur la seule année 2018.

Maintien dans l'emploi

Le maintien dans l'emploi des salariés handicapés ou devenus handicapés est une priorité de la politique handicap d'Harmonie Mutuelle. L'entreprise s'engage à privilégier les formations nécessaires et l'adaptation de l'outil de travail afin de maintenir le collaborateur dans sa fonction. En cas d'impossibilité, Harmonie Mutuelle étudiera les actions permettant la sécurisation professionnelle des travailleurs en situation de handicap et leur maintien en activité notamment à travers une adaptation des postes de travail. Les contre-indications médicales du salarié en situation de handicap sont prises en compte et compensées par un aménagement matériel et/ou organisationnel, sur préconisation du médecin du travail et avec l'appui si besoin de spécialistes (ergonomes, psychologues,).

Lutte contre les préjugés et changer de regard sur le handicap…

Harmonie Mutuelle œuvre à la déconstruction des stéréotypes et des idées reçues sur le handicap, des stéréotypes qu'il est essentiel de dépasser pour réussir l'inclusion des personnes handicapées. L'entreprise forme ses managers et recruteurs à la non-discrimination et à la diversité, sensibilise ses collaborateurs par le handisport ou la découverte d'associations du champ du handicap mais surtout à travers les témoignages des collaborateurs en poste. Les adhérents sont également sensibilisés avec la web série Harmonie Heroes animée par Théo Curin, jeune nageur handisport d'exception, ambassadeur sport santé d'Harmonie Mutuelle. Des actions de sensibilisation qui contribuent au changement de regard sur le handicap pour faire évoluer les mentalités.

Soutien aux entreprises du secteur protégé et adapté

Harmonie Mutuelle s'engage auprès du secteur protégé et adapté car il constitue un moyen efficace d'agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap. En effet, les entreprises de ce secteur permettent une opportunité d'emploi à des personnes handicapées pour lesquelles l'accès au milieu ordinaire serait difficile au regard de la nature de leur handicap. En 2018, cela a concerné un volume d'affaires de 1,4 M€ auprès d'une cinquantaine d'Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ou d'Entreprises Adaptées (EA).