Trophée Harmonie Mutuelle de l'économie sociale et solidaire 2017

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS récompense des entreprises qui mènent des actions dans les domaines de la prévention de la santé, la promotion de la santé ou l'accompagnement et le soutien aux malades, aux familles et aux personnes en situation de handicap.

Publié le 05/12/2017

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle est une des nombreuses actions que nous menons dans le champ de l'ESS

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS : une belle expression de nos valeurs

De par notre soutien à des associations consacrées à l'aide à la personne, nous tenons notre promesse d'accompagner, protéger et soutenir nos adhérents, dans leurs parcours de santé et de vie. Au-delà du soutien financier, le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS favorise le lien social en renforçant l'ancrage local. Il répond à notre engagement de mettre en place des solutions d'entraide de proximité.

Des lauréats solidaires

La région Nord-Est organise les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Ce projet est mené avec le concours des étudiants de Master II Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire de l'Université de Lorraine.

Le Trophée de l'ESS Territoire Lorraine a été remis le 24/11/2017 à Metz. Le 1er prix a été attribué à IME Val de Suize

L'IME du Val de Suize accueille 93 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles légères à profondes avec ou sans troubles associés.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Du 13 au 17 février et du 10 au 13 avril 2017, les trois structures du Val de Suize (SESSAD, IME, service pour polyhandicapés) ont organisé 2 semaines de promotion de la santé auprès des jeunes de l'établissement. 28 ateliers avaient pour objectif d'informer et d'éduquer les usages sur la santé. Tous les jeunes, quels que soient leur âge ou leur handicap, y ont participé. Chaque jeune avait un « carnet de route » sur lequel il notait ses appréciations et qui permettait aux adultes d'apprécier le comportement et le degré d'implication de chacun. Ces ateliers ont permis de découvrir certains jeunes sous un autre jour !
Durant ces 2 semaines, l'établissement a vécu autour de la santé et de sa promotion !


Voir la vidéo

www.ugecam-nordest.fr

Le Trophée de l'ESS Territoire Lorraine a été remis le 24/11/2016 à Metz. Le 2ème prix a été remis à l'Association Symphonie

Symphonie apporte des conseils, informe les femmes touchées par le cancer des contraintes administratives et contribue à l'information et à leur prise en charge. Symphonie organise des rencontres amicales, qui sont des espaces d'écoute et d'échanges permettant aux femmes d'exister dans un cadre différent du milieu médical et familial qu'elles souhaitent préserver.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Symphonie est la seule association à proposer, en Meurthe et Moselle, des projets tels que le week-end bien-être à Bussang. Ce type de week-end a pour objectif de permettre à des femmes touchées par la maladie de découvrir des techniques de détente et de relaxation. Après un parcours thérapeutique souvent long et douloureux, il s'agit pour elles de réapprivoiser leur corps, d'apprendre des techniques visant à soulager les souffrances


Voir la vidéo

www.association-symphonie.com

Le Trophée de l'ESS pour la Meuse a été remis le 6/11/2017 à Bar-Le-Duc à l'Association Prends-moi la main

L'association locale « Prends-moi la main » a été créée en 1999 en appui avec le centre Arc-en-ciel et le Sessad « Les Petits Princes ». « Prends-moi la main » a pour objet de favoriser la socialisation des jeunes accueillis au centre pour enfants polyhandicapés Arc-en-Ciel et créer des liens entre les familles, les professionnels et les bénévoles.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
L'équipe du centre arc-en-ciel a pour projet le réaménagement des espaces de jeux des enfants. Le centre dispose d'une salle de motricité pour permettre aux enfants polyhandicapés d'évoluer au niveau sensori-moteur : tapis de sol, ballons, parcours moteurs, panneaux tactiles... Les enfants accueillis possèdent de réelles compétences motrices. L'équipe souhaite développer leurs capacités par le moyen de nouveaux jeux.

Le Trophée de l'ESS pour la Meurthe et Moselle a été remis le 17/11/2017 à Nancy au Théâtre de Cristal

Le Théâtre de Cristal est implanté sur le pays Terres de Lorraine depuis 27 ans. Il poursuit son activité artistique en développant un grand nombre de projets destinés à tous. Leur projet artistique basé sur la parole des habitants ne cesse de se développer. Leur démarche consiste à aller à la rencontre des habitants sur un thème donné, un auteur recueille des témoignages et écrit ensuite un spectacle autour du thème pressenti.
Plusieurs spectacles traitent des conduites à risques à destination des jeunes de leurs familles. Les spectacles « Kokaïne airlines » traitant des problèmes liés à la drogue et « Kestafé souikène ? » traitant de la relation des jeunes à l'alcool...
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Une personne chargée de la médiation pour faire encore plus connaitre le travail du Théâtre de Cristal encore plus largement. Le théâtre de Cristal souhaite effectivement s'adresser à un public plus large.

Voir la vidéo

www.theatredecristal.com

Le Trophée de l'ESS pour Les Vosges a été remis le 14/11/2017 à Golbey aux Virades de l'Espoir

« Les Virades de l'espoir », est une journée nationale de solidarité et de lutte contre la mucoviscidose, sous couvert de l'Association Vaincre la mucoviscidose. Objectif : accompagnement et soutien aux malades, aux familles des malades et aux personnes en situation de handicap. « Les Virades de l'espoir » sont organisées depuis 2007 sur la commune de Vittel.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
En 2017, l'objectif est double : sensibiliser les futurs soignants à la vie associative et leur faire découvrir une pathologie dont le pronostic vital s'est considérablement amélioré grâce à l'arrivée de nouveau traitements. Ces progrès sont bien évidemment possibles grâce aux moyens donnés à la recherche et au recueillement de fonds.
Pour recueillir plus de fonds, « Les Virades de l'espoir », veulent élargir leurs animations pour leurs 11e virades le 24 septembre 2017.
Page Facebook des Virades de l'Espoir
 

Le Trophée de l'ESS pour la Moselle a été remis le 24/11/2017 à Metz à l'Association Rafaël

L'association Rafael Lorraine basée à Colligny est dédiée au soutien des enfants malades de la région Lorraine. Créée en mémoire de Rafael Fiorina en 2012, l'association est formée d'une équipe de bénévoles prêts à tout pour faire briller les regards des jeunes enfants, rendre leurs rêves réalisables et apporter de la gaieté pour illuminer un quotidien pas toujours facile.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Emmener une douzaine de familles pour un week-end de rêve à Europa Park et/ou à Disneyland. Organiser un super week-end d'animations aériennes pour offrir des vols et des activités à un maximum d'enfants et d'adolescents malades et à leu familles.

Voir la vidéo

www.rafael-lorraine.fr/

Le Trophée de l'ESS pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin a été remis le 09/11/2017 à Strasbourg à l'ESAT L'Évasion

L'Évasion est un ESAT artistique et culturel composé de 3 pôles :
- l'Espace d'Échanges Culturels qui offre une saison culturelle riche et variée
- le pôle création : musique, arts plastiques et spectacles
- le pôle Ressources Culture et Handicap dont l'objectif est de favoriser l'accès à la culture et à la pratique artistique aux personnes en situation de handicap.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle :
L'ESAT L'Évasion souhaite promouvoir son dernier spectacle « Au travail ! Les 12T d'Hercule » et illustrer à travers sa présentation l'exceptionnel savoir-faire des personnes en situation de handicap dans les domaines artistiques et culturels. Bénéficier d'une communication élargie et offrir à L'Évasion une meilleure visibilité sur toute la Région Grand Est. Un beau rayonnement pour toutes les activités de L'ESAT !
www.esat-evasion.fr/
 

Le Trophée de l'ESS pour les Ardennes a été remis le 08/11/2017 à Boulzicourt à l'association Ardennes Sport Amitiés

L'association « Ardennes Sports Amitiés » est destinée aux personnes souffrant d'une pathologie cardiaque, pulmonaire, diabétique … Elle leur permet de poursuivre leur entrainement à l'effort et de maintenir leur aptitude physique, par la pratique d'activités adaptées. Gymnastique, musculation, activités sportives diverses, marche, balnéothérapie… Le tout encadré par des professionnels.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Financement pour permettre le fonctionnement d'un club unique dans la région. Augmentation de la capacité d'accueil.
club.sportspourtous.org/ardennes-sport-amities-08

Le Trophée de l'ESS pour la Marne a été remis le 14/11/2017 à Reims à l'association Myosotis

Myosotis est une association caritative vitryate destinée à aider les personnes handicapées et la recherche médicale.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Les dossiers d'aides sont de plus en plus lourds, le prix d'Harmonie Mutuelle permettra à Myosotis d'honorer plus de demandes.

Le Trophée de l'ESS pour la Haute-Marne a été remis le 15/11/2017 à Nogent à l'association ECAC Chaumont Handball

L'ECAC Chaumont Handball propose la pratique du handball, en compétition ou loisir à partir de 3 ans et pour les personnes en situation de handicap. Le club propose la pratique du Handensemble, programme de développement de la FFHB pour les personnes en situation de handicap. Le handball se veut ouvert à tous et la FFHB l'a donc adapté aux personnes en situation de handicap physique et/ou mentale à travers le Hand Adapté et le Hand Fauteuil.
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Développer et pérenniser la pratique du Handensemble, accompagner et soutenir d'avantage de personnes en situation de handicap
ecac-chaumont-handball.clubeo.com/