Vous êtes actuellement couvert en mutuelle complémentaire par un dispositif dit référencé auprès d’Harmonie Mutuelle.
Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État, dite PSC, le ministère de la Culture met en place à compter du 1er octobre 2025 une garantie mutuelle complémentaire santé obligatoire cofinancée par l’employeur et facultative en prévoyance.
À ce titre, le ministère de la Culture étant votre ministère de tutelle, vous êtes éligible à ce dispositif. Aussi, vous pourrez dès le 1er octobre 2025 bénéficier des avantages de ce dispositif.
Le ministère de la Culture, à l’issue d’une procédure de marché, a retenu MGEN pour assurer et gérer celui-ci.
Dans le cadre d’accords internes au Groupe VYV dont font partie MGEN et Harmonie Mutuelle, votre sortie du dispositif référencé pour adhérer au dispositif santé PSC est facilitée.
Si vous avez finalisé votre adhésion à la MGEN et que vous n’avez pas encore résilié votre contrat santé auprès d’Harmonie Mutuelle, il vous suffit de nous adresser votre demande de résiliation via votre espace personnel (rubrique « Contact / Envoyez un e-mail / Résiliation / Demande de résiliation CMN - CNC - EPV).
Vous pouvez également solliciter une dispense jusqu’à l’échéance de votre contrat en cours, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Au-delà de cette date, vous intégrerez le contrat MGEN ministériel, sauf à faire valoir un autre motif de dispense (couverture par votre conjoint, etc.).
Pour le volet prévoyance, sans demande expresse de votre part, votre couverture actuelle avec Harmonie Mutuelle perdurera. Si vous souhaitez adhérer au contrat collectif ministériel facultatif dès le 1er octobre 2025, il vous faudra procéder à la résiliation de votre contrat en cours via votre espace personnel.