Notre démarche collaborative

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Né de fortes attentes à la fois internes et externes, notre projet d’évoluer vers une  Entreprise Mutualiste à Mission est une décision collective. En ligne avec nos valeurs mutualistes, nous avons misé sur l’intelligence collective pour définir notre raison d’être et nos objectifs en lançant en octobre 2020 une démarche inédite de concertation.

L'intelligence collective

Une campagne de consultation et concertation autour de 4 dispositifs

Profondément ancrés dans notre ADN mutualiste, l’écoute, le partage et l’action collective sont des éléments clés de notre développement et de la poursuite de nos objectifs au quotidien. C’est dans cet esprit que nous avons mobilisé l’ensemble de nos parties prenantes, aussi bien internes qu’externes, à travers d’une vaste campagne de consultation et de concertation inédite s’appuyant sur 4 dispositifs :

  • une large consultation de 5 semaines conçue comme un outil collaboratif volontairement ouvert qui a permis à chacun de s’exprimer sur ses attentes et contribuer à définir l’impact positif qu’Harmonie Mutuelle devait avoir. Plus de 16000 collaborateurs, élus et adhérents y ont répondu pour un total de 348 000 contributions.
     
  • des groupes « citoyens-consommateurs » constitués de 10 à 12 personnes non adhérentes ont complété le dispositif de questionnement en ligne, en apportant un regard nouveau sur les diverses thématiques abordées, sous la forme d’un dialogue de concertation sur le sujet d’une mutuelle durable.
     
  • « Les rendez-vous de l’EMM » réunissant au sein d’Harmonie Mutuelle plus de 150 collaborateurs chaque mois.
     
  • les ateliers de co-écriture « Bright Mirror », un dispositif innovant qui a permis de produire 16 récits prospectifs mettant en valeur la manière dont l’entreprise pourrait agir sur le monde et sur la santé de demain.

 

Notre rapport de concertation


Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche d’élaboration collective ?



Consultez notre rapport de concertation