Grâce à son dividende Éco-santé, Harmonie Mutuelle décide de neutraliser l'impact de la surtaxe pour ses adhérents et entreprises clientes

Paris, le

Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2026 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes complémentaires santé une surtaxe exceptionnelle de 1,1 milliard d’euros. Une mesure qui aura nécessairement des conséquences sur les cotisations des organismes complémentaires. Pour protéger ses adhérents et entreprises clientes, Harmonie Mutuelle prend l’engagement exceptionnel de neutraliser l'impact de cette nouvelle taxe.

Une décision forte dans un contexte exceptionnel

En choisissant de neutraliser la surtaxe sur les complémentaires santé, adoptée dans le PLFSS 2026, Harmonie Mutuelle réaffirme sa priorité : protéger durablement ses adhérents et entreprises clientes, grâce à son modèle mutualiste singulier.


Cette décision illustre la capacité d’Harmonie Mutuelle à agir rapidement et de manière responsable grâce à une gestion rigoureuse et un modèle vertueux qui ont déjà fait leurs preuves

« Dans ce contexte exceptionnel, nous prenons une décision qui l’est tout autant pour protéger nos adhérents et entreprises clientes : neutraliser intégralement l’impact de cette taxe. Notre gestion rigoureuse et prudente, comme les comportements vertueux de nos adhérents et entreprises clientes, nous avaient déjà permis, en 2025, de leur redistribuer les bons résultats 2024 sous la forme d’un dividende Éco-santé. », explique Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle. 


« Ce mécanisme de redistribution, qui nous est propre, nous permet de nous engager aujourd’hui à protéger nos adhérents et entreprises clientes des conséquences financières de l’effort fiscal qui nous est imposé en 2026. Pour autant, cette réponse d’urgence doit en rester une. Nous appelons de nos vœux une approche concertée avec les pouvoirs publics pour définir ensemble un modèle pérenne de financement de notre système de santé. », ajoute Thomas Blanchette président d’Harmonie Mutuelle.

Qui sera concerné ?

Cette mesure protectrice1 s’appliquera à l’ensemble des adhérents particuliers ainsi qu’à toutes les entreprises clientes en assurance et en gestion directes auprès d’Harmonie Mutuelle.


Elle bénéficiera donc à tous ceux qui relèvent du modèle de mutualisation d’Harmonie Mutuelle, un modèle qui vise à garantir une protection stable et durable à ses adhérents et entreprises clientes, même dans un contexte exceptionnel.
 


1 Les modalités seront précisées lors de la publication des résultats d’Harmonie Mutuelle, en avril 2026.