Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2024

Paris, le

 Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024

 

 

 

Succès populaire pour l'Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2024 avec plus de 48 000 partants

 

Ce matin à 8h, après le coup d’envoi donné par Pierre Rabadan (adjoint à la Mairie de Paris en charge du Sport, des Jeux Olympiques & Paralympiques), les premiers coureurs se sont élancés du boulevard Saint-Germain pour relever le défi de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Egalement présente, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a également donné le coup d’envoi de plusieurs vagues ponctuant l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Côté élite, les premiers arrivés ont franchi la ligne sur les coups de 9h, les vagues de départ se sont quant à elles succédées jusqu’à 11h30. Ce sont au total plus de 48 000 coureurs qui ont participé à ce premier grand rendez-vous running de la saison 2024 et qui ont franchi la ligne d’arrivée avec leur t-shirt aux couleurs de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, labellisé « Grande Cause Nationale 2024 ».

Les grands vainqueurs

Chez les hommes, parmi les prétendants à la victoire, c’est le Kenyan Bernard Koech, âgé de 36 ans, qui s’impose ce dimanche sur la place de la Bastille en 01:00:45. Le Français Mehdi Frère, qui s’est mêlé à la bataille jusqu’au bout, termine 2e avec un chrono de 01:01:15, confirmant sa très bonne forme actuelle, de bon augure en cette année olympique. Le podium est complété par le Kenyan Jorum Okumbo (01:02:02). Les autres Français ont tenu
leurs rangs avec de belles performances : trois autres athlètes tricolores trustent les places d’honneur avec Emmanuel Levisse, 4e en 01:02:11 juste devant Donovan Christien (1h02’28) et Florian Carvalho (1h04’53).
Chez les femmes, la Roumaine Joan Chelimo Melly, qui présentait une des meilleures références sur la distance, remporte la course en 01:06:58. Le reste du podium est 100% kenyan avec Veronica Loleo, 2e en 01:07:45 et Jesphine Jepleting 3e en 01:09:11. À noter le tir groupé français avec Fadouwa Ledhem, Manon Trapp et Anaïs Quemener, respectivement 4e, 5e et 6e de la course.
Dans une épreuve aussi populaire que l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, les objectifs et les ambitions sont multiples et derrière les champions, beaucoup d’hommes et de femmes ont pris le départ ce matin pour décrocher un joli classement, signer une grosse performance ou même s’attaquer à son record personnel.

Un parcours dans l’Est Parisien

La 32ème édition de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris fut comme chaque année l’occasion pour les adeptes de la course à pied de s’offrir une balade dans les quartiers les plus appréciés de l’est parisien, entre ville et nature. Au départ du Boulevard Saint Germain, les participants ont ensuite longé les quais de Seine en passant notamment devant le jardin des plantes et la bibliothèque François Mitterrand direction le bois de Vincennes, avec un passage obligé devant son célèbre château. Les coureurs ont ensuite traversé le quartier Daumesnil puis les quais de Seine avant d’emprunter la rue de Rivoli en direction de la majestueuse place de la Bastille qui a marqué les derniers efforts des concurrents avant de franchir la ligne d’arrivée !


Une ambiance au rendez-vous


Paris a vibré au son des pas des coureurs, mais aussi du public venu en masse soutenir les participants. Amis, familles et passionnés ont donné de la voix pour encourager les efforts des héros du jour.
Des dizaines de groupes de musiciens et de danseurs étaient également au rendez-vous pour rythmer les foulées et donner du tempo à la course.


  © A.S.O. / Aurélien Vialatte   © A.S.O. / Aurélien Vialatte  © A.S.O. / Aurélien Vialatte

© A.S.O. / Aurélien Vialatte


Près de la moitié du peloton disputait son premier Semi 


Distance idéale pour se lancer, le semi séduit de plus en plus chaque année, en témoigne d’ailleurs le sold out de la course en décembre 2023 : 3 mois avant le jour J, et un mois et demi plus tôt que l’an dernier ! Au départ ce matin, ils étaient plus de 44 % à s’élancer pour la toute première fois (avec leur dossard doré) sur les 21,097 kilomètres. Les motivations de chacun sont aussi diverses que variées avec, à l’arrivée, beaucoup de sourires sur les visages comme ceux de Guillaume et Margaux.


"C’était mon premier semi. Les 3 derniers kilomètres étaient un peu durs, j’y suis allé au mental et je suis très content d’avoir terminé. Le parcours était vraiment sympa, la montée avant Daumesnil était dure, elle casse les pattes, mais j’ai réussi à aller au bout !"

Guillaume

"C'était très sympa, le parcours était top, j'ai bien aimé les parties dans le bois de Vincennes, un peu plus tranquilles, et terminer avec de l'ambiance pour se motiver c’était super. Finalement les conditions étaient plutôt bonnes sans la pluie donc très agréable. Je n’avais jamais fait de semi et j’ai bien aimé cette distance, elle est rapide et en même temps, on a le temps de se mettre dans le dur. Très heureuse d’avoir fait un bon chrono, 01h22 ! "

Margaux

Les femmes toujours mobilisées 


Chaque année, on constate une mobilisation toujours plus grande des femmes qui se lancent le défi de courir l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Cette année, elles représentaient près de 42 % du peloton (contre 37% en 2023), soit plus de 20 000 femmes au départ.


"C'est incroyable. C'était dur, mais vraiment bien et super ambiance tout du long. Le parcours était génial, j'ai bien aimé les petites montées, les descentes à la fin, c'est tout ce qu'il fallait pour bien nous finir. Je n’ai pas encore regardé mon temps, c’était plus pour le plaisir, j'espérais moins de 02h00. "

Lorraine

"Quelle joie d’avoir terminé cette course, je suis passée par tous les états émotionnels et vraiment heureuse d’avoir été au bout du défi."

Coline


De plus en plus de jeunes sur la course 

34 ans c’était cette année la moyenne d’âge du peloton qui n’avait jamais été aussi jeune (35 l’année dernière, et 37 ans en 2019).


"C’était dur mais il y avait une ambiance dingue et on a vraiment senti le public nous porter."

Anna et Madie, d'Angleterre

 "C’était beaucoup d’émotion aujourd’hui ! Malgré les douleurs, les crampes, je suis tellement content d’avoir relevé le défi. Je voulais me donner un challenge sur lequel il fallait que je tienne mentalement et qui me fasse sortir de ma zone de confort. Je referai le semi c’est sûr."

Loic

 

 © A.S.O. / Louis Legon  © A.S.O. / Louis Legon  © A.S.O. / Louis Legon 

© A.S.O. / Louis Legon

 

L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris labellisé Grande Cause Nationale 2024 


Pour promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive quotidienne, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a choisi de labelliser « Grande Cause Nationale 2024 » l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Figurant parmi les plus grands semi-marathons d’Europe, L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris s’impose comme un événement sportif majeur, populaire et fédérateur.


« Ravie d’avoir eu à nos côtés l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris pour porter haut les messages de la Grande Cause Nationale 2024. Le plus grand semi-marathon d’Europe est un rendez-vous aussi sportif que populaire, à l’occasion duquel ont été promus avec force aujourd’hui les bienfaits, les valeurs inclusives et la pratique du sport. Il a contribué tout au long du parcours, y compris sur les maillots des participants, à promouvoir les 30’ quotidiennes d’activité physique et sportive. Merci aux organisateurs Harmonie Mutuelle et A.S.O., aux nombreux bénévoles et un grand bravo aux semi-marathoniens. »

Amélie Oudéa-Castéra

Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques


« Cette année, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris a généré un engouement sans précédent. En tant qu’acteur majeur de santé et partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, nous sommes fiers que cet événement donne envie à un public de plus en plus large et varié. Le nombre croissant de primo-participants à la course en est la première illustration ! C’est également une très grande fierté de voir que, chaque année, de plus en plus de salariés d’Harmonie Mutuelle et du Groupe VYV (dont nous sommes membres fondateurs), prennent le départ de la course. En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission et de première mutuelle santé de France, nous portons l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique d’une activité physique et sportive régulière. A travers notre engagement quotidien en faveur de la santé et les événements sportifs organisés, tels que l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, nous souhaitons parvenir à créer le déclic et à promouvoir l’activité physique et sportive comme l’un des piliers majeurs en matière de prévention en santé. »

Catherine Touvrey

Directrice générale d’Harmonie Mutuelle


« L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris constitue avec ses 48 170 partants l’un des plus grands rendez-vous running en Europe, un challenge à la portée de tous. Cet évènement attire chaque année toujours plus de jeunes, de femmes, et de personnes débutant sur cette distance, et c’est l’une de nos fiertés. Nous pouvons aussi nous réjouir des très belles performances de nos athlètes français. »

Thomas Delpeuch

Directeur des épreuves grand public, A.S.O.