Bouger pour mieux vivre : un enjeu de santé publique

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Face à la sédentarité et aux risques qu’elle induit sur notre état de santé, le Groupe VYV fait du sport-santé un levier majeur de prévention. Aux côtés de ses entités, il se mobilise pour inscrire durablement l’activité physique et sportive dans le quotidien de chacun.

95 % des adultes français sont exposés à des risques pour leur santé à cause d’un manque d’activité physique ou d’un temps passé assis excessif (ANSES, 2022). Ce constat alarmant fait écho aux aspirations des Français : selon l’Observatoire Santé et Mieux-vivre 2024 (IPSOS pour le Groupe VYV), ils souhaitent faire davantage de sport ou pratiquer une activité physique plus régulièrement, dormir suffisamment, etc. pour se sentir mieux.

Le sport-santé, un outil de prévention globale

L’activité physique et sportive n’est pas qu’un loisir : Elle permet de préserver le capital santé et l’espérance de vie en bonne santé. Concrètement, elle contribue à conserver ou améliorer son état de santé avec ou sans pathologies, à prévenir de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, dépression…), à maintenir l’autonomie des personnes fragiles, et à améliorer le bien-être mental et social.

Le Groupe VYV s’engage dans la promotion des bienfaits de l’activité physique et sportive à travers ses trois métiers : assurance, soins et accompagnement, logement. Sa vision du sport-santé repose sur deux piliers complémentaires :

  • Le sport-santé bien-être, accessible à tous, pour maintenir ou améliorer sa santé, avec ou sans pathologie ;
  • Le sport-santé thérapeutique, encadré par des professionnels formés à l’activité physique adaptée (APA), enseignants APA, éducateurs sportifs, prescrit en soutien à la santé.

Vivoptim : un accompagnement individualisé pour passer à l’action

Pour aider chacun à intégrer l’activité physique à son rythme et selon son état de santé, le Groupe VYV déploie un parcours de sport-santé qui s’appuie notamment sur le service Vivoptim, accrédité Maison Sport-Santé depuis 2022.

Ce dispositif innovant permet de créer un plan personnel de santé en prenant en compte le profil du bénéficiaire, malade ou en bonne santé. Il comprend :

  • Réaliser un auto-diagnostic de ses besoins,
  • Accéder à un accompagnement digital (webinaires thématiques, séances d’activité physique et sportive bi-hebdomadaires, articles, vidéos d’experts et podcasts)
  • Bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de santé (infirmiers, éducateurs sportifs, enseignants APA, diététiciens, sophrologues…), par tchat ou téléphone, pour rester motivé et atteindre ses objectifs,
  • Être orienté vers des ressources, des services ou des professionnels de santé.

Ce parcours vient en complément du parcours de soins traditionnel et s’articule avec les dispositifs médicaux existants (médecin traitant, médecine du travail).


Un service de santé complet

Véritable pilier de la prévention en santé, unique en France, il couvre tous les déterminants et les sujets de santé, de la santé mentale aux maladies chroniques (hypertension, obésité, diabète, cancers), en passant par les troubles musculosquelettiques, la nutrition ou encore le sommeil.

  • Le Groupe VYV complète cette offre par un parcours de santé mentale structuré en trois niveaux : maintenir sa santé mentale, aller mieux, éviter les complications.
  • L’impact est mesuré : 72 % des utilisateurs de Vivoptim ont modifié durablement leurs comportements de santé1.
  • Ces parcours sont également proposés aux employeurs publics et privés à destination de leurs collaborateurs, avec des services adaptés au milieu professionnel.

Découvrir Vivoptim-Groupe VYV


Sport sur ordonnance : un accès facilité grâce aux mutuelles du Groupe VYV

Depuis 2017, le médecin traitant peut prescrire de l’activité physique adaptée (APA) à ses patients.. Si ces séances ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, les mutuelles du Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT) ont pris les devants pour leurs adhérents atteints d’une affection longue durée (ALD), en intégrant leur prise en charge dans leurs garanties.

Ce soutien permet à davantage de patients de bénéficier d’une pratique encadrée, adaptée, et reconnue comme une thérapie non médicamenteuse efficace.


Ancrer l’activité physique dans la vie de tous

Face aux défis croissants liés à l’inactivité, le Groupe VYV agit à tous les niveaux : en informant et en accompagnant. Qu’il s’agisse de prévention, de bien-être ou de soin, l’activité physique est une réponse simple, accessible et essentielle.

Avec des outils comme Vivoptim et l’engagement de ses entités, le sport-santé devient une réalité concrète pour des milliers de Français. Un levier durable pour mieux vivre, et mieux vieillir.


1Etude Vivoptim Solutions – Stratelys 2015-2017 sur 15 000 personnes