Si on se mettait à table ? Retour sur le colloque VYV Partenariat

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 18 décembre 2023


Santé et alimentation étaient au cœur des débats le 14 novembre dernier, pour un colloque qui avait pour ambition de faire évoluer les regards sur l’importance de nos pratiques alimentaires.

Alors que magazines et écrans font la part belle à la gastronomie, alors que se multiplient les jeux et les concours prenant pour thème la culinarité, une sorte de réalité parallèle semble pourtant s’imposer : celle d’un pays passé en 60 ans de 30% de ses achats consacrés à l’alimentation contre seulement 12% aujourd’hui ! Les optimistes argumenteront que les budgets se sont simplement reportés sur d’autres postes de consommation (loisirs, communication, équipements, etc.). Reste une réalité nouvelle : notre rapport à l’alimentation a bel et bien évolué en même temps qu’il prenait un accent US : « fast food, street food, brunch, burgers, snacking… » pour ne citer que ces quelques mots.

Penser l’alimentation sous toutes ses facettes


Il y a donc, dans notre rapport à l’alimentation plusieurs dimensions. La première fait le lien entre les la qualité des produits que nous consommons et leurs effets (attendus ou redoutés) sur notre santé. La seconde a incontestablement une dimension économique, et donc sociale, en induisant à travers nos modèles alimentaires des inégalités en termes de santé. La troisième tient enfin au plaisir, de cuisiner, de manger, de partager… en contribuant ainsi au maintien d’un lien social fondamental.

C’est autour de ces questions et devant une centaine de participants, que VYV Partenariat a souhaité donner la parole à un parterre d’experts : médecins, diététiciens, chercheurs, et bien sûr cuisinier… ainsi qu’aux représentants de plusieurs mutuelles de l’union : Mutuelle Générale des Étudiants de L’est, Mutuelle nationale du personnel des établissement Michelin, Mutuelle Keolis Rennes, Mutuelle Citram, Mutuelle Santé Eiffage Energie, La Famille (ex SMEBA) avec pour ambition de partager les expériences, les conseils et les ressentis de chacun et de construire ensemble une approche nouvelle de l’alimentation.  Faire en sorte, comme l’a rappelé Delphine Maitre, présidente de VYV Partenariat, « qu’on ne soit plus dans du curatif mais dans du préventif en apportant des solutions à nos mutuelles pour qu’elles les développent au sein de leurs structures ».


Un colloque pour mobiliser


Cette rencontre était la troisième du genre, après deux précédentes éditions consacrées respectivement au « Sport santé, l’activité physique adaptée à chacun » et au « MAC, les médecines alternatives et complémentaires ». Le tout dans un format permettant de favoriser les découvertes et les échanges, notamment grâce aux deux tables rondes et à une introduction chiffrée plus sociétale.
Car l’enjeu, pour VYV Partenariat est bien de créer les conditions d’une mise en mouvement autour des principaux déterminants de santé. Parce qu’il est ce qu’il est, le monde mutualiste a vocation à défricher les sujets qui, demain, s’imposeront à tous, tout en faisant valoir ses valeurs : écoute, participation, partage…

C’est à ce prix que notre alimentation pourra être enfin considérée à sa juste valeur : la base d’une vie en bonne santé.