Concours d'écriture - Prévoir, rebondir… écrire
Le Groupe VYV et son observatoire de l’imprévoyance lancent la 2°édition du concours d’écriture consacré à la prévoyance. Sujet de l’année : Rebondir après un aléa de la vie. Vous avez 4 heures…
A vrai dire, beaucoup plus de quatre heures puisque la date limite pour rendre les copies est fixée au 24 septembre. Cette année, trois catégories sont proposées : nouvelle, poésie ou slam.
Mais quelle que soit la forme choisie, l’objectif est le même : s’inspirer d’un vécu personnel ou convoquer la fiction pour raconter ce qui se passe après… Après l’accident, après le deuil, après tout ce qui peut nous faire chuter, et comment le nécessaire rebond peut nous sauver.
Raconter ce rebond, c’est illustrer la fragilité de nos existences et la force insoupçonnée dont chacun peut faire preuve pour simplement continuer à vivre.
Raconter ce rebond, c’est interroger les ressorts qui nous font nous relever et les cheminements qui nous conduisent à prendre un nouveau départ.
Changer le regard sur la prévoyance
Lancé en 2019 par le Groupe VYV, l’Observatoire de l’imprévoyance poursuit son objectif de sensibilisation du plus grand nombre à la nécessité d’être bien couvert, avec des solutions de prévoyance, pour faire face aux aléas de la vie.
Maladie, accident, perte d’autonomie, décès d’un proche… Ces accidents de la vie peuvent nous toucher à tout moment et une fois passé le temps de la sidération, affronter les conséquences d’un changement profond du quotidien devient une nécessité.
Trouver les mots pour parler du rebond
Pour sa première édition, le concours 2022 avait reçu 170 textes écrits par des adhérents, des collaborateurs, des élus… Et 3 lauréats avaient été primés.
Cette année, la concours comptera sur le parrainage d’Isabelle Carré, comédienne et écrivaine. Le jury, composé d’ambassadeurs de notre groupe, du lauréat 2022 Frédéric Viguier, de Georges Ka, artiste interprète de slam, et présidé par Eric Jeanneau, administrateur référent Risques vie et Epargne du Groupe VYV, sélectionnera un gagnant dans chacune des catégories (nouvelle, poésie, slam).
En plus de la publication de leur texte dans un recueil, les trois lauréats remporteront chacun 500€ de chèques cadeaux culture, et l’accès à vie à la master class d’écriture en ligne du partenaire du concours, la plateforme d’autoédition Librinova.
Les prix seront attribués lors d’une soirée dédiée le 11 décembre 2023 à Paris.