La datascience pour anticiper les allergies aux pollens

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


En croisant données environnementales, géographiques et prescriptions médicales, les algorithmes permettent de visualiser la diffusion des pollens sur une carte géographique et d’aider les personnes sensibles à s’en protéger.


En France, 4 millions de personnes sont diagnostiquées asthmatiques et 12 millions souffrent de rhinites allergiques. Les allergies respiratoires touchent de 20 à 25% de la population, et le nombre de cas augmente chaque année, faisant de ce qui était souvent considéré comme un simple désagrément, un véritable problème de santé publique. Une allergie mal soignée a en effet tendance à s’aggraver et peut conduire à d’autres pathologies. Les coûts d’hospitalisation liés aux allergies respiratoires sont ainsi estimés à un milliard d’euros par an.


Pour le Groupe VYV, une façon de travailler le lien entre santé et environnement

En ouvrant plus largement le chantier de la santé environnementale, le Groupe VYV veut inventer de nouvelles protections face aux risques socio-écologiques. Dans cet esprit, le projet « Jumeau Numérique “état de santé d’un territoire” » a été conçu en partenariat avec le DataLab Normandie, impulsé par la Région Normandie, le Heath Data Hub, qui apporte les données de santé et le Groupe VYV. Son ambition est de croiser les mesures de pollens , avec un historique des problèmes de santé constatés sur un territoire donné.

Via un travail algorithmique portant sur la dispersion des pollens, les porteurs de projet étudient les corrélations et les mécanismes de causalité entre santé et pollens. Résultat : des cartes géographiques qui, superposées, permettent de mieux comprendre les liens entre diffusion des pollens et problèmes de santé, et cela sur plusieurs années. Ce projet innovant permet en outre de mettre en place une cartographie des trois pollens les plus présents en Normandie, par département et par saison.

Une démarche partenariale innovante

Le démonstrateur a été présenté dans les villes de Caen et Rouen avec l’ambition de produire un réel impact pour travailler à une meilleure santé grâce à une approche plus systémique des allergies

Pour ce projet, plusieurs acteurs normands ont uni leurs connaissances. L’Université de Caen et son laboratoire de recherche en informatique Greyc, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) pour son expertise dans les pollens et son réseau d’allergologues, la société OREKA Ingénierie basée à Cherbourg, experte en réalisations virtuelles et la société SAAGIE pour sa solution de HUB DATA. Le Groupe VYV, chef de file du consortium apporte son expertise en datascience et en données de santé. Grâce au partenariat du Datalab Normandie avec le Health Data Hub, les données de santé anonymisées nécessaires au projet ont pu être utilisées.

Il s’agit là d’une démarche encore rare en matière de prévention primaire malgré l’importance stratégique qu’on peut imaginer. Le résultat de ces études est mis à disposition des professionnels de santé, des décideurs publics et du grand public, en attendant la mise en place d’études à plus large échelle.


Comment fonctionne la carte interactive ? Regardez !