Le sport santé à l’affiche des rencontres Santé VYV

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Le Groupe VYV refermait vendredi son cycle de rencontres consacrées à la santé. Après avoir abordé les sujets liés à environnement, au logement, à la santé mentale et à la prévoyance, cette dernière après-midi d’échanges était consacrée aux liens entre sport et santé.


95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique1 ou en raison d’un temps passé assis trop long. Preuve de l’urgence à agir, le gouvernement a fait de l’activité physique et sportive sa Grande cause nationale pour 2024 : « Bouge 30 minutes chaque jour ! » pour encourager chaque individu, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à une activité physique.

Un débat sociétal


La lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique apparaissent donc comme des enjeux majeurs de santé publique. Un enjeu que le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France et ses entités membres, ont historiquement pris à leur compte en déployant des dispositifs de sensibilisation et de prévention. Car prendre conscience du rôle déterminant du sport en matière de santé, c’est permettre à chacun de devenir acteur de sa santé tout en étant partie prenante de notre système de protection sociale.

On ne le dit pas assez, mais l’inactivité physique est responsable d’autant de morts que le tabagisme ! Elle multiplie le risque de maladies chroniques et d’accidents cardiovasculaires, tout en entraînant des répercussions importantes sur notre bien être psychique.

Dernière facette du sujet, et non des moindres… Alors que notre système de santé explose et que même les mutuelles se trouvent contraintes à des hausses de cotisations pour couvrir des dépenses de santé toujours plus fortes et la prise en charge de nouvelles demandes, le sentiment que nous sommes arrivés aux limites d’une logique s’impose, avec comme réponse première la pratique d’une activité physique.


Des dispositifs pour tous les besoins


Fort de sa signature « Pour une santé accessible à tous », le Groupe VYV place le sport santé comme une priorité de son engagement « œuvrer pour la préservation du capital santé » de son plan stratégique VYV 2025.Nos actions sont tournées d’une part, vers les individus, d’autre part, vers les organisations publiques et privées qui constituent des territoires de santé.

En 2023, plus de 5 000 actions de sport santé à destination des individus ont été conduites par nos mutuelles (MGEN, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Nationale Territoriale) et nos maisons de sport santé au travers de dispositifs de prévention, de garanties de sport sur ordonnance, et l’organisation d’activités physiques et d’évènements sportifs. Quelques exemples d’initiatives nationales : l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, le partenariat officiel d’Harmonie Mutuelle avec la Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30 minutes chaque jour » et les Fitdays MGEN.

Le Groupe Arcade-VYV dans le cadre du label Mon Logement santé [lien : actualité VYV correspondante], les entités d’Arcade-VYV promeuvent auprès de leurs résidents une expérience de vie plus qualitative en offrant à leurs résidents des possibilités d’exercer une activité physique au quotidien, au plus près de leurs logements.

Ciblant enfin un public plus spécifique, les entités du Groupe VYV accompagnent les employeurs privés et publics afin de contribuer à la prévention des maladies chroniques et la préservation d’une bonne santé mentale dans le cadre professionnel. C’est le cas d’Harmonie Mutuelle grâce à son partenariat avec la Fédération Nationale du Sport en Entreprise. (lien), mais aussi de la MNT qui aide déploie une politique incitative à destination des agents territoriaux ou de la MGEN qui déploie des initiatives auprès des agents du milieu hospitalier.

Dernier exemple : MON STADE est à la fois un centre d’expertise en santé, sport et performance et une société de services aux organisations (employeurs publics et privés).  C’est une équipe de 17 personnes, médecins, enseignants APA et chefs de projet, avec pour mission de promouvoir l’activité physique à des fins de santé, c’est-à-dire améliorer la condition physique des individus et développer leur autonomie pour les inscrire dans une pratique adaptée et durable. Ce sont à ce jour plus de 2 000 personnes qui bénéficient directement de ce dispositif chaque année.


1 Chiffres de l’ANSES dévoilés par le ministère des Sports et des jeux olympiques