Un engagement au coeur des territoires

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle fait vivre le pouvoir du collectif. Nous mobilisons les énergies collectives et nous avançons avec les acteurs dans les territoires pour trouver des solutions. Agir au sein des réseaux d’action, c’est promouvoir la solidarité dans une société fragilisée et de plus en plus individualiste.

Agir au plus près des territoires

 

Nous sommes un lieu d’engagement citoyen. La détermination de nos élus en est la plus belle illustration.

Chaque jour, ce sont plus de 2 100 femmes et hommes qui s’engagent sur le terrain au nom de nos adhérents pour protéger leurs intérêts et prendre en compte leurs véritables besoins.

Ces militants du mieux vivre agissent pour faire entendre leurs voix auprès des décideurs et adhérents. 

Pour apporter des réponses concrètes et proches de leurs besoins à nos adhérents et entreprises clientes, 95% des salariés sont basés dans les régions.

Se mobiliser aux côtés de ceux qui agissent

Parce que la force du collectif dans l’action se joue au cœur des territoires, Harmonie Mutuelle mobilise et amplifie les réseaux de proximité. Nous soutenons des associations qui accompagnent les entrepreneurs en difficulté, telles que 60 000 rebonds et avons signé un partenariat avec Apesa (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë).

Pour Harmonie Mutuelle, avancer collectif, c'est aussi s’ouvrir aux acteurs engagés de l’économie et de la société civile pour trouver ensemble des solutions aux nouveaux défis sociétaux. Nous sommes ainsi signataire d’un appel pour une Convention21 des entreprises pour le climat et la biodiversité. Aux côtés de 150 sociétés françaises tirées au sort, nous nous engageons à imaginer ensemble une économie plus durable. 

En complément, nous créons nos propres réseaux d'action. Nous avons notamment mis en place des Harmonie Lab'Entreprises, des espaces d'échanges et de partage d’expériences destinés aux décideurs économiques et sociaux d’entreprises.


Lors de ces rencontres, nous débattons et réfléchissons avec eux à des solutions communes pour une meilleure protection sociale en entreprise. Nos délégué.es proposent dans leurs territoires des Agoras mutualistes, des temps d'échanges avec des experts sur des sujets de santé, de bien-être avec nos adhérents et le grand public.

Encourager l’engagement personnel de nos collaborateurs

Chaque année, l'entreprise mesure le taux d'engagement de nos salariés avec un baromètre (en 2020, il a atteint 6,7/10). Ce chiffre témoigne que les collaborateurs estiment que leur métier a du sens et se sentent engagés au quotidien.

Nombreux sont ceux qui souhaitent s’investir plus, notamment dans des associations partenaires. Parce que nous croyons aux réseaux de solidarité, nous donnons à nos collaborateurs la possibilité de devenir un peu plus acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Nous soutenons l'engagement associatif de nos collaborateurs au travers du bénévolat de compétences et du mécénat de compétences.