Une culture partagée de la solidarité

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Etre utile, agir pour les autres, s'engager pour le bien commun, c'est ce qui nous anime. Nous faisons vivre la valeur fondamentale de la solidarité parmi nos salariés et nos élus. C’est le moteur des femmes et des hommes de l’entreprise !

Nous sommes solidaires envers nos adhérents

Pour Harmonie Mutuelle la solidarité est tout d'abord celle que nous mettons chaque jour au service de nos adhérents et de nos entreprises clientes. Nous les écoutons. Nous mobilisons des réseaux d’action pour les aider, les accompagner et construire avec eux la protection sociale de demain.

Nous les protégeons dans leur ruptures de vie et les aidons à faire face aux difficultés notamment en cas de difficulté ou à nos commissions d’action sociale qui étudient les dossiers d’adhérents en difficulté de paiement de leur soin.
 

Nos réseaux d'action

Nous sommes solidaires envers nos collaborateurs et nos élus

En favorisant l'intégration de TOUS nos collaborateurs
 

Chez Harmonie Mutuelle, nous considérons que la diversité des profils et des parcours est source d'innovation, de créativité et de performance. En tant qu'employeur responsable, nous nous engageons en faveur de la diversité et de la mixité, de l'insertion des jeunes, et de l'intégration des personnes en situation de handicap, en créant les conditions pour qu’ils se sentent pleinement intégrés. Par exemple, alors que près d’un salarié sur six est concerné par une maladie chronique, nous nous mobilisons à travers une charte d’intégration des salariés malades chroniques et des webinaires pour sensibiliser nos collaborateurs.
 

Notre politique en faveur de la diversité et de l'inclusion

 

 

En nous mobilisant ensemble en faveur des aidants 
 

11 millions de Français prennent soin d’un proche malade, en situation de handicap ou dépendant. Il s'agit des proches Aidants. Pour les soutenir, nous proposons à nos collaborateurs des actions concrètes :

  • des dons de jours de congés à des Aidants grâce à notre fonds de solidarité (depuis 2015, plus de 600 jours ont été donnés !)

  • la plateforme intra-entreprise “Proche des Aidants”, qui propose un accompagnement adapté à chaque situation d’aidance

Mais aussi, un soutien psychologique, un service social, le guide des Aidants ou encore des informations sur notre site Intranet.

 

 

Nous sommes solidaires envers la société

En luttant contre l’isolement et la précarité

Harmonie Mutuelle encourage ses salariés et ses élus à s'engager dans des initiatives pour rompre l'isolement et la précarité.

Lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, nos élus et collaborateurs ont passé 200 000 appels de courtoisie qui ont permis d'apporter un soutien psychologique par téléphone aux adhérents les plus isolés.

En nous investissant auprès d'associations

Chez Harmonie Mutuelle, nous donnons les moyens à nos collaborateurs d'être acteurs de l’économie sociale et solidaire et de révéler leur goût pour l’engagement solidaire. Ainsi, en phase avec nos valeurs mutualistes, ils ont la possibilité d’œuvrer au profit du monde associatif via le bénévolat de compétences, sur leur temps personnel, et via le mécénat de compétences, sur leur temps de travail.
Nos collaborateurs de 58 ans et plus bénéficient de 20 jours de mécénat par an auprès d’associations soutenues par l’entreprise. L’opportunité de faire de belles découvertes et de faire le pont entre vie professionnelle et retraite.