Des modes de travail innovants au service du collectif

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle œuvre au bien-être de ses collaborateurs à travers de nouveaux modes de travail qui favorisent l'échange, l'écoute, l'autonomie et le développement professionnel. Nous défendons une approche ouverte, digitale et coopérative, un équilibre entre le présentiel et le distanciel et un management par la confiance.

Intelligence collective : créer du lien sur mon lieu de travail

Harmonie Mutuelle accompagne la transformation de nos métiers et favorise les nouveaux modes de travail et les relations transverses.

La Passerelle, notre nouveau centre administratif à Laxou (54), en est la parfaite illustration. Son aménagement a été pensé pour favoriser le partage, la coopération et la transversalité au service de l'intelligence collective et du bien-être de nos collaborateurs. Ce site alterne ainsi des espaces collaboratifs équipés de nouvelles technologies, des bulles individuelles, propices à la concentration, et abrite des lieux de détente et de convivialité, comme une salle multi-activités pour le sport.

Objectif : stimuler votre esprit collectif, favoriser votre épanouissement professionnel et in fine développer votre efficacité au service de nos adhérents, de nos clients et de nos partenaires.

 La Passerelle - plus qu'un lieu de travail, un lieu de vie

Durée de visionnage : 3:11

Télétravail : gagner en responsabilité et en autonomie

Depuis plusieurs années, Harmonie Mutuelle encourage le télétravail à raison de deux jours par semaine sur la base du volontariat. Fort de cette culture du télétravail, ancrée dans nos habitudes, nous avons su être réactifs lors du premier confinement, lié à la crise sanitaire, pour protéger nos 4700 collaborateurs. Ce mode de travail s'appuie sur le management par la confiance qui prône autonomie et responsabilisation des équipes.

Espaces d'écoute : s'exprimer et être écouté

Encourager nos collaborateurs à s’exprimer est un élément clé de notre culture de travail. Votre parole s’incarne au travers d'un baromètre social "Grand Angle" lancé tous les 2 ans. Il mesure le bien-être de nos collaborateurs et leur niveau d'engagement dans une démarche d'amélioration continue de notre bien-être au travail.

Pour continuer à faire évoluer nos modes de travail et initier de nouvelles pratiques, nous avons lancé, dès la fin du premier confinement, une enquête interne "Et après" permettant à notre collectif d'exprimer son ressenti sur la période et ses attentes sur les modes de travail de demain. Une réflexion est engagée pour déployer plus largement le télétravail ou pour rapprocher le travail des lieux de vie en privilégiant les tiers-lieux par exemple.

Pour interagir, nous disposons également d'outils d’expression directe comme notre réseau social d’entreprise Yammer, ou encore notre Intranet collaboratif Horizon.

L'innovation au service de l'humain 

Le capital humain est une priorité tant dans l'accompagnement de nos entreprises clientes qu'au sein de notre mutuelle. Dans une démarche de test & learn, nous testons aux côtés de nos collaborateurs de nouvelles façons de faire et de nouveaux usages.

Objectif ? Renforcer les liens entre nos collaborateurs répartis sur différents sites, les accompagner dans leur développement professionnel et personnel et les aider à mieux vivre la transformation de l'entreprise. Nous avons par exemple créé La Fabrique, un réseau interne en faveur de la mixité des talents qui propose à nos collaborateurs des conférences, des rencontres, du mentorat entre salariés pour évoluer ensemble. Nous avons également mis à disposition de nos collaborateurs une plateforme digitale, Sociabble. Cet outil permet de développer une relation gagnant-gagnant : le collaborateur devient ambassadeur de l'entreprise, tout en valorisant son capital image sur les réseaux sociaux.