La Croix Rouge Française fête ses 160 ans
Alors que les besoins de solidarité sont plus importants que jamais et dans une période de défis sociaux touchant les publics les plus vulnérables, le partenariat signé entre le Groupe VYV et la Croix Rouge Française en mai 2023 permet de réaffirmer notre soutien aux actions de cet acteur essentiel des solidarités et de faire un premier bilan de notre engagement.
Le 8 mai dernier, la Croix Rouge Française célébrait ses 160 ans. Présente sur tous les terrains de crise, la Croix Rouge Française est depuis toujours un acteur essentiel des solidarités. C’est pour soutenir et encourager ses actions que le Groupe VYV a signé l’an dernier une convention cadre pour une durée de 5 ans avec la Croix Rouge. Avec le groupe, ce sont évidemment toutes nos entités qui se sont engagées pour appuyer, chacune à son niveau, les actions de la Croix Rouge.
Privilégier des réponses concrètes
En écho avec sa raison d’agir, le Groupe VYV accompagne la Croix Rouge autour de trois axes de coopération portant sur : les publics vulnérables qu’il convient d’accompagner ; la mobilisation et l’engagement des professionnels et bénévoles ; et l’excellence opérationnelle.
Pour répondre à toutes ces ambitions, nous avons privilégié les actions de terrain les plus concrètes. Concernant les réponses à apporter aux personnes en situation de fragilité, le Groupe VYV a mis en place trois actions innovantes :
- Une coopération forte sur des sujets tels que l’accompagnement des personnes en rémission après la phase de rééducation, principalement par le biais de dispositifs « phygitaux »
- Un soutien aux initiatives de la Croix Rouge Française dans sa lutte contre l’isolement de nos aînés
- Le développement, à travers « Croix Rouge Habitat», l’entreprise sociale commune entre le Groupe Arcade VYV et la Croix Rouge, de solutions d’habitat solidaires
- Enfin, en appelant nos bénévoles et nos salariés à s’engager avec WYW Solidaires, nous mettons en place des actions de terrain, notamment autour de la collecte de vêtements.
Répondre à la question de l’attractivité des métiers du soin
Une problématique commune à la Croix Rouge et au Groupe VYV touche à l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement. C’est en partant de ce besoin d’attirer de nouvelles compétences qu’un dispositif de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) collectif est en cours de construction avec « Croix Rouge Compétences ».
Dans le même esprit, nous travaillons aux côtés de la Croix Rouge pour créer des structures de formations. C’est par exemple le cas de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de Pessac en Nouvelle Aquitaine, issu d’une coopération entre Pavillon de la Mutualité et la Croix Rouge.
Enfin, nous menons des réflexions communes afin de préparer l’avenir et réfléchir nos priorités opérationnelles, autour d’un travail portant sur le « Prendre soin en 2040 ».