Élections 2025 : une nouvelle communauté d’élus

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Harmonie Mutuelle vient de franchir une étape clé de sa gouvernance mutualiste avec le renouvellement de ses élus, représentants des adhérents. Ce rendez-vous démocratique, organisé tous les six ans, s’est achevé en mars dernier. L’occasion de mettre en lumière notre nouvelle communauté d’élus !

À la suite des élections de mars dernier, on compte 588 nouveaux élus parmi les 1 581 membres au total. Parmi les 1 277 élus de territoire, 33,5 % sont en activité professionnelle, 39 % sont des femmes, et l’âge moyen s’élève à 65 ans. Concernant les 304 délégués à l’assemblée générale (toutes sections confondues : régionales, affinitaires et entreprises), 54 % n’y avaient jamais siégé auparavant, 44 % proviennent de contrats collectifs, 49 % sont des femmes, et la moyenne d’âge est de 61 ans.

Cette nouvelle communauté – plus jeune, davantage féminisée et mieux représentative de notre portefeuille, majoritairement composé d’entreprises – constitue un véritable atout pour Harmonie Mutuelle. Elle renforce notre capacité à capter, au plus près du terrain, les attentes de nos adhérents et clients, afin d’orienter nos projets, nos actions et nos décisions.

Le mutualisme, un modèle plébiscité par les Français ?

  • Afin de mieux faire connaitre le mutualisme, Harmonie Mutuelle a réalisé un sondage avec l’Institut Cluster 17 sur la perception du mutualisme par les Français. 

    Plus de 50 % des sondés ont une perception positive du mutualisme, un chiffre notable pour un modèle économique. Parmi les enseignements marquants :

    • 86 % des Français veulent plus d’entreprises mutualistes dans leur région, montrant un attachement à ce modèle où les adhérents ont un rôle clé.
    • La santé (pour 80 % d’entre eux), l’éducation (74 %) et les services à la personne (70 %) doivent passer avant la recherche de profits, renforçant l'importance d’une gestion au service de tous.
    • Les mutuelles de santé sont les plus connues et 66 % estiment qu’elles améliorent la santé en France, grâce à l’implication de leurs membres.


    Ces résultats mettent en lumière l’importance du rôle des adhérents dans la vie de leur mutuelle. Une opération de relation presse est en cours en s’appuyant sur ces résultats par région et en invitant des porte-paroles élus dans les médias régionaux.