« Enfant demain » pour le bien-être de nos enfants

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


L’événement national initié par MAIF et le Groupe VYV se tiendra du 2 au 4 novembre à l’Université Paris Nanterre.

A l’origine de ce temps d’échanges et de partage d’expériences, il y a ce constat que dans un monde en perpétuelle mutation, hautement anxiogène et doté de repères de plus en plus flous, il est urgent de se questionner sur ce que vivent nos enfants et nos adolescents. En jeu, tout simplement, les conditions pour eux d’une existence heureuse.

Si la démarche n’a pas la moindre vocation commerciale, elle se veut en revanche « exploratoire » et surtout rassembleuse : garantir à nos jeunes le respect de leurs identités et leur pouvoir d’agir en faveur d’un futur préservant leur bien-être, paisible et épanouissant est une ambition qui doit être portée par de nombreux acteurs.

Construire les conditions d’une jeunesse heureuse

Ces trois jours de conférences, d’échanges et de partage d’expériences trouvent toute leur place dans le mois de l’ESS (économie sociale et solidaire) en ouvrant le débat auprès des familles, des experts, des praticiens, de la société civile et des pouvoirs publics.. Thématiques et grands témoins ont en effet été choisis en collaboration avec l’association de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (APPEA) et avec le soutien de l’université de Paris Nanterre, de la mairie de Nanterre et du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.

Trois grandes thématiques vont guider les échanges :

  • Qu’est-ce qu’un enfant ? (statut et identité de l’enfant, aspects juridiques et pratiques culturelles…) ;
  • Grandir et se construire (devenir soi parmi les autres…) et bien-être de l’enfant (psychologie du développement, parentalités, harcèlement scolaire…) ;
  • L’enfant dans ses environnements social, numérique et écologique (les écrans et le pouvoir d’agir, la santé mentale des enfants, les enfants face au défi écologique et environnemental…).

Ces trois journées sont gratuites et ouvertes sur simple inscription au plus grand nombre : familles (enfants, adolescents, étudiants, parents…), associations, professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, scientifiques, pouvoirs publics…

Des experts et de nombreuses disciplines représentées

Plus de 50 personnalités ont répondu présentes pour participer à des conférences et des tables rondes. De Sylviane Giampino, présidente du Haut conseil de l’enfance et de l’adolescence, au neuropsychiatre Boris Cyrulnik, en passant par Philippe Rochat, professeur de psychologie à l’université Emory (Etats-Unis), Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du GIEC, ou Josef Schovanec, philosophe et écrivain.

De nombreuses animations seront également proposées aux jeunes (enfants, adolescents, étudiants), parents et grands-parents : expression artistique, expériences de création, ateliers immersifs…
  

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous gratuitement en ligne pour assister en présentiel ou en distanciel aux conférences et tables rondes, ou participer sur place aux ateliers et animations.

A l’issue de l’événement, l’ensemble des conférences et tables rondes seront mises à disposition en replay sur le site « Enfant demain ».