Environnement et santé : le temps de l’action
A l’occasion de la journée mondiale du climat, le Groupe VYV réaffirme son engagement dans la transformation de ses pratiques et fait de l’action climatique un axe fondamental de sa stratégie.
L’accord de Paris postulait un maintien du réchauffement climatique de la planète en dessous de 1,5° à l’horizon 2050. Les dernières analyses semblent malheureusement indiquer que ce chiffre est d’ores et déjà hors d’atteinte ! Chacun de nous peut, à juste titre, s’en alarmer et réfléchir aux moyens d’apporter sa contribution à un combat qui nous concerne tous, et pour longtemps.
Mais en tant que premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV est investi d’une responsabilité particulière qui l’oblige à l’action.
La question environnementale est centrale dans l’objectif de rendre la santé accessible à tous
Imaginer qu’il suffirait de répondre aux besoins de santé (soigner, accueillir, soutenir…) pour que l’état sanitaire de la population s’améliore, est une illusion. Le lien direct existant entre le dérèglement climatique et la santé est désormais une évidence. A ce titre, la question climatique constitue bien sûr le point central de la dégradation globale de l’environnement, mais le sujet est aussi social, économique… et sanitaire. En quelques décennies, le climat est devenu un enjeu systémique. C’est pourquoi le Groupe VYV s’engage dans une démarche globale de sobriété énergétique, de même qu’il accompagne et soutient, en lien avec ses parties-prenantes, le virage environnemental.
Sur son périmètre propre, le Groupe VYV construit, de façon structurée, progressive et résolue, le cadre de ses ambitions. Cela passe en premier lieu par une action en profondeur sur ses propres impacts. C’est ainsi qu’une stratégie est en cours de construction pour diminuer ses émissions de CO2 ; un premier bilan carbone étendu a d’ailleurs été réalisé cette année.
Mais d’autres démarches sont engagées. Le Groupe VYV a signé en février 2023 la charte Ecowatt. Elle engage les entreprises signataires à mettre en place des actions pour une consommation d’énergie responsable afin de limiter les risques de saturation du réseau Français.
De même, le Groupe VYV a engagé des travaux pour faire émerger de nouvelles modalités d’action. Il a ainsi constitué une convention interne santé environnement pour réfléchir aux propositions d’actions, que pourrait proposer le groupe et ses entités afin d’améliorer le lien entre santé et environnement.