Le Groupe VYV, militant du logement santé

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Le Groupe VYV participe cette année encore au Salon H’Expo (Congrès Hlm), le rendez-vous annuel de l’habitat social, avec un objectif : réaffirmer le lien entre qualité de l’habitat et santé.

C’est désormais un véritable enjeu de santé et donc, de société. Au même titre que les autres déterminants de santé (l’alimentation, la qualité de l’air, le lien social, etc.) la qualité du logement revêt une importance toute particulière dans l’éventail des éléments qui conditionnent notre santé. Une évidence ? Pas vraiment ! Pour preuve les difficultés récurrentes à éliminer les logements indécents ou les passoires thermiques du marché de l’habitat. Pourtant, les besoins sont là : d’abord parce que nous passons en moyenne 60% de notre temps dans notre logement, mais aussi parce que l’impact d’un habitat non qualitatif sur la santé est désormais connu. A titre indicatif, 41% des adultes exposés à la précarité énergétique souffrent d’anxiété et de dépression contre seulement 29% des adultes non exposés. *

Un regard neuf sur le marché de l’habitat social

L’importance du lien entre logement et santé est encore plus criant quand on pense aux besoins spécifiques de l’habitat social. Car c’est bien un levier social et sanitaire qu’il s’agit d’activer en imposant, peu à peu cette démarche et ses objectifs. En 2022, le lancement du label « Mon Logement santé » a permis de donner corps à cette exigence de qualité tout en sollicitant les acteurs du secteur afin qu’ils s’emparent de ce nouveau défi. Ce concept novateur, conçu avec des experts de la santé, de la protection sociale et de l’immobilier a non seulement pour ambition de promouvoir la production de logements plus propices à la santé de tous, mais également de les doter de tous les « à-côtés » susceptibles d’entretenir le lien social ou l’accès aux soins, notamment pour les plus fragiles.


Groupe Arcade-VYV, 4° acteur du logement en France

Dans un contexte de population vieillissante et face à des besoins nouveaux, le Groupe VYV a inscrit le logement santé dans son plan stratégique. En témoigne l’inscription du développement de la labellisation « Mon logement santé » parmi les objectifs de ce plan et l’importance des activités du Groupe Arcade-VYV au sein du Groupe VYV, incarnant son 3° métier, aux côtés du soin et de l’accompagnement et de l’assurance. Car là encore, c’est bien de complémentarité qu’il s’agit ! Le groupe développe son action en partant d’une vision profonde. L’idée d’une santé globale qui prend en compte et qui agit sur l’ensemble des déterminants de santé. C’est aussi ce que rappelle cette exigence posée à la société, d’une santé accessible à tous. En étant présent pour la 4e fois au Salon H’Expo/Congrès HLM, c’est bien ce que le Groupe VYV entend faire passer comme message.

Le Congrès Hlm/Salon H’Expo se tient cette année du 3 au 5 octobre 2023, au Parc des Expositions de la Beaujoire – Nantes (44).


*Fondation Abbé Pierre, “Le logement est une question de santé publique” 2016