Pour ma santé, je dis oui au numérique
Le Groupe VYV, partenaire de Mon espace santé, a participé et se fait aujourd'hui le relais de la campagne du Ministère de la Santé et de la Prévention, afin de présenter les règles éthiques qui encadrent l'usage du numérique en santé.
La digitalisation des pratiques de santé, (prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation…) a été pensée pour améliorer la coordination entre les professionnels de santé et la prise en charge des patients. Pourtant, malgré l’effectivité du service rendu, des réticences persistent, à commencer par la crainte d’une déshumanisation de la relation soignant- soigné, mais pas seulement : certains publics sont encore très éloignés des usages numériques, d’autres craignent pour la sécurité de leurs données ou s’interrogent quant à la préservation de leur intimité.
Une confiance à conquérir
Ces réserves, ces craintes, sont autant de freins à la mise en place de solutions dont on sait qu’elles seront, demain, incontournables. C’est donc pour renforcer la confiance du public en la matière que le Ministère de la Santé et de la Prévention lance une campagne nationale mettant en évidence les valeurs éthiques qui entourent le développement des outils numériques en santé. Au centre de la démarche, l’affirmation d’une exigence éthique présente à tous les niveaux, depuis la conception des outils numériques jusqu’à leur utilisation. Les usages du numérique en santé reposent désormais sur un cadre éthique visant à instaurer la confiance des professionnels de la santé et des utilisateurs, leur permettant par ailleurs de devenir acteurs de leur propre santé. Cela sous-entend une surveillance constante des pratiques, notamment en ce qui concerne la transparence dans le traitement des données, le soutien à l’utilisation de ces outils, le respect du secret médical et le droit des patients à décider qui peut accéder à leurs données et dans quel but.
Une campagne nationale axée sur l’humain
Le Groupe VYV, à travers son programme « Confiance & Ethique du Numérique, et partenaire de « Mon espace santé » et de la réflexion engagée par le Ministère autour de l’éthique en santé, se fait le relais de la campagne : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ».
Cette campagne est présente en ligne, sur les réseaux sociaux et par le biais de journées régionales dédiées. A travers 4 courtes vidéos, elle met en scène des personnes en situation d’usagers du numérique en santé.
Iréna par exemple, une dame âgée, réalise sa première téléconsultation. L’occasion de présenter le cadre éthique qui encadre cet usage et rassure le patient ( présence d’un aidant, recueil du consentement, confidentialité des échanges, vérification du confort d’Iréna par rapport à l’écran, possibilité d’interruption de la téléconsultation à tout moment, etc.)
Trois autres vidéos complètent ce dispositif en insistant sur d’autres aspects du numérique en santé : confidentialité des données lors de la relation avec le médecin traitant, modalités de partage des données entre professionnels de santé ; découverte de « Mon espace santé » ; présentation des garanties autour du consentement au traitement des données du patient lors des échanges entre « Mon espace santé » et les applications du catalogue de services proposés.