Journée mondiale de la santé : la santé mentale, un droit à défendre pour toutes et tous

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le Groupe VYV réaffirme son engagement en faveur d’une santé globale et accessible à tous. Ce 7 avril, et alors que la santé mentale a été érigée en Grande cause nationale, le Groupe VYV souhaite apporter un éclairage sur la santé mentale en milieu professionnel.

« Pas de santé sans santé mentale. »

Cette affirmation, le Groupe VYV en a fait une conviction bien au-delà des mots. Parce que les souffrances invisibles sont encore trop souvent ignorées, parce qu’il faut du courage pour demander de l’aide et de la solidarité pour y répondre. En défendant une vision globale et inclusive de la santé, le Groupe VYV s’emploie à faire reculer les préjugés et à mettre la santé mentale sur le même plan que la santé physique, parce que la santé est un tout.
Alors que 13 millions de personnes en France sont concernées par des troubles psychiques à des degrés divers, il est urgent de changer de regard, d’agir : santé publique, politique sociale, éducation, travail, logement… la santé mentale doit être partout. Car elle concerne tout le monde.

Journée mondiale de la santé 2025 : focus sur la santé mentale en milieu professionnel

Le Groupe VYV a inscrit la santé mentale comme l’une des priorités de son plan stratégique VYV 2025 et fait de la santé mentale en milieu professionnel un terrain d’engagement primordial. Pourquoi ? Parce que :

  • Les troubles de la santé mentale, qu’ils naissent dans la sphère personnelle ou trouvent leur origine dans une situation de travail, ont des conséquences au quotidien.
  • Le Groupe VYV est convaincu que l’entreprise est un lieu d’épanouissement, un lieu de vie qui peut aider les salariés à être en bonne santé physique et mentale.
  • Le risque RH est une préoccupation considérée comme centrale par 73 % des dirigeants (Baromètre QBE – OpinionWay –2022 – Gestion des risques des PME et ETI françaises)

« La santé mentale au travail n’est ni un tabou ni une option », le Groupe VYV prend la parole sur un sujet encore trop souvent passé sous silence. En parler, c’est aussi contribuer à briser les tabous.

Toutes les structures employeuses peuvent être confrontées à des situations diverses telles que des arrêts de travail qui se multiplient, des conflits dans les équipes, du manque de communication, des surcharges de travail, des organisations de travail mouvantes, des risques psychosociaux ou même des situations de harcèlement, etc.

Depuis plusieurs années, le Groupe VYV et ses entités agissent aux côtés des employeurs et des collaborateurs pour bâtir une culture de la prévention en apportant aux organisations publiques et privées des réponses adaptées : programme de sensibilisation, diagnostic des risques psychosociaux, formation aux Premiers secours en santé mentale (PSSM), accès à des cellules d’écoute, accompagnement des managers, promotion de l’inclusion… Agir sur la santé mentale en milieu professionnel, c’est agir pour la qualité de vie au travail, mais aussi pour la performance durable des organisations. Un enjeu de santé publique, d’inclusion sociale, mais aussi de transformation des modèles.




Découvrez l’action du Groupe VYV en prévention

et

notre Dossier Thématique




2025 : grande cause nationale, engagement total du Groupe VYV

  • La désignation de la santé mentale comme Grande Cause Nationale en 2025 est plus qu’un symbole. C’est une reconnaissance attendue, un appel à fédérer les forces vives de la société. Pour le Groupe VYV, cette année doit permettre de faire entendre la voix de celles et ceux qui luttent chaque jour pour tenir debout, souvent en silence. Pour preuve, selon un sondage Elabe de mars 2024 pour l’Alliance pour la Santé Mentale, 50% des personnes concernées par un trouble psychique préfèrent se taire, par crainte du jugement.

    Dans les territoires, les entités du groupe, qu’elles agissent sur le terrain des soins et de l’accompagnement, de la protection sociale, du logement, ou de l’innovation sociale, sont en première ligne. Elles se mobilisent pour porter des projets utiles : informer et sensibiliser le plus tôt possible, lutter contre la stigmatisation et l’isolement, développer des dispositifs et des lieux d’écoute, promouvoir le pouvoir d’agir, développer des lieux de vie qui impulsent une dynamique sociale et collective, former les acteurs amenés à intervenir en milieu professionnel…
     

    Parce que militer pour la santé mentale, c’est promouvoir la santé globale et prendre soin des autres, le Groupe VYV amplifie ses actions et ses engagements, sur tous les terrains et au plus près des attentes de nos concitoyens.

    Toutes et tous concernés.