Le Groupe VYV lance le baromètre du mieux-vivre

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


La crise sanitaire a eu des impacts profonds sur la santé et la vie des Français. Pour être au plus près de leurs attentes, le Groupe VYV a mis en place, avec IPSOS, le baromètre du mieux-vivre. Focus sur la première édition.



Cette enquête* a pour vocation de mesurer les attentes des Français dans toutes les composantes de leur vie : santé, travail, vie sociale, cadre de vie, logement, sécurité financière.

L’objectif ? Recueillir leurs aspirations afin de leur apporter des réponses correspondant au mieux à leurs besoins d’accompagnement et de protection.

Quatre grands enseignements

Un système de santé à la peine

Dans un contexte de crises (écologique, économique, sociale, sanitaire…), les Français ont le sentiment de ne pouvoir compter que sur eux-mêmes. 77% d’entre eux estiment que notre système de santé se dégrade de plus en plus.


Une certaine conception du mieux-vivre

Pour 77% des personnes interrogées, la santé dépasse la seule forme physique et intègre différentes dimensions de la vie quotidienne : activités, dépenses alimentaires, sport, loisirs…


Un besoin d’accompagnement

Les Français aimeraient bénéficier d’un meilleur accès aux soins ainsi que d’une couverture santé élargie. 73% des répondants souhaiteraient des solutions de prévoyance pour se protéger, eux ou leur proches, en cas de coup dur.


Entre frugalité et recherche de sécurité : des attentes variées

  • 57% des répondants, très attachés au système de santé traditionnel, prônent des valeurs de sécurité.
  • 44% privilégient un mode de consommation frugal ainsi qu’un mode de vie guidé par la quête de sens.
  • 25% entendent quant à eux profiter des avancées technologiques qu’offre la vie moderne pour réaliser des projets innovants.

Une seconde édition cet automne

La deuxième édition du baromètre du mieux-vivre, c’est pour bientôt ! Avec des nouveautés, en particulier des éclairages spécifiques sur les questions liées à la santé mentale, environnementale, ou encore à l’isolement social.


*Enquête menée en ligne en octobre 2021 auprès d’un panel représentatif de 2 000 répondants âgés de 16 à 75 ans.

Un indice du mieux-vivre

  • 12,8/20

    Pour mesurer et suivre les variations des perceptions dans la population française, un indice du mieux-vivre a été conçu en agrégeant plusieurs dimensions (satisfaction globale, confiance dans son avenir, perception de son état de santé, de sa qualité de vie actuelle et à venir). De 12,8/20 en moyenne, il passe à 13,2/20 chez les adhérents d’une mutuelle du Groupe VYV.