Le Groupe VYV partenaire du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Acteur majeur du mutualisme et de l’ESS, le Groupe VYV accompagne cette 15° édition. La première étape débute avec le lancement des inscriptions pour les Prix de l’ESS destinés à faire connaître les initiatives les plus remarquables.

On ne présente plus le mois de l’ESS qui se tient chaque année en novembre. Il permet à tous les acteurs du secteur de promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en valorisant les projets les plus innovants. Ils ont pour point commun de répondre aux besoins et aux enjeux quotidiens de notre société et cela, au plus près du terrain.

Fort d’une raison d’agir qui place le droit à la santé et la question des déterminants de santé au cœur de son action, le Groupe VYV ne peut qu’encourager tous ses partenaires à se mobiliser pour ce rendez-vous.

Jusqu’au 30 juin pour candidater !

Première phase de cette vaste mobilisation, l’ouverture des inscriptions pour les Prix de l’ESS marque ainsi le lancement de l’année. Dans un secteur particulièrement inventif et tout orienté vers le bien commun, participer, présenter son projet ou ses initiatives, représente un indéniable temps fort.

Les entreprises récompensées s’appuient par la suite sur cette légitimité pour établir des contacts avec des structures d’accompagnement, consolider leur développement ou nouer d’éventuels partenariats.

Un concours et deux thématiques

Les prix, régionaux et nationaux, visent à récompenser deux axes forts de la démarche ESS : l’impact social, et l’impact environnemental.

Le Prix d’Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…

Le Prix Transition Ecologique récompense quant à lui les initiatives permettant la mise en œuvre de la transition écologique. De nombreuses thématiques sont ainsi concernées : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables…

Dans un contexte d’urgence écologique, l’Economie Sociale et Solidaire occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.

 

Pour candidater, rendez-vous à partir du 4 mai et jusqu’au 30 juin sur le site dédié mois-ess.org

Vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques : https://mois-ess.org/les-prix-de-l-ess