Vieillissement de la population : réussir le virage domiciliaire
Au printemps dernier, le Groupe VYV réunissait différentes personnalités afin de débattre de la question du maintien à domicile dans un contexte de vieillissement de la population. Une priorité stratégique pour notre groupe mutualiste.
La problématique est connue : on estime qu’avant 2030 en France, il y aura en moyenne 20 000 personnes dépendantes supplémentaires par an, et que ce chiffre risque de monter à 40 000 par an après 2030*.
Comme l’explique Serge Guérin, sociologue, « le début du vrai mur du grand âge, c’est 2026. En 2026, les premières générations du babyboom vont arriver au-delà de 80 ans, et là, on aura une explosion pendant 30 ans. Nous ne pourrons pas accompagner tout le monde en EHPAD, donc il faudra trouver d’autres solutions ».
Tout en gardant à l’esprit que la majorité des Français souhaite rester à domicile.
*Dominique Libault, Grand âge et autonomie, mars 2019
Comment répondre à ce souhait ?
En développant des solutions complémentaires
Il existe des alternatives à la notion de domicile au sens logement individuel : les habitats communs, les résidences seniors, ou encore les colocations entre seniors. Cela suppose de dépasser la dichotomie chez soi/EHPAD.
En construisant un territoire du « care » autour de la personne âgée
La prévention – tant physique que cognitive – est la principale mesure pouvant être mise en place avant que le choix entre rester à domicile ou aller en institution ne se pose. Le maintien du lien social est également très important pour favoriser le bien vieillir, de même que l’accessibilité des services à domicile au sein des territoires.
En accordant au domicile les moyens et l’organisation qu’il mérite
Les pouvoirs publics ne financent pas le maintien à domicile suffisamment. Comme le souligne Amir Reza-Tofighi, PDG de Vitalliance, une structure spécialisée dans le maintien de la qualité de vie au domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap : « En 2021, pour dix euros supplémentaires accordés à l’autonomie, neuf vont à l’EHPAD et un vers le domicile ».
En imaginant de nouveaux modèles pour les métiers de la santé et de l’accompagnement
Il s’agit de recruter, former, valoriser et autonomiser les personnels des métiers de la santé.