En novembre donnons corps à l’Economie Sociale et Solidaire

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Pour la 2° année consécutive le Groupe VYV est partenaire du mois de l’ESS. L’occasion de promouvoir auprès de tous une économie au bénéfice de l’humain.

Il est bien loin le temps où l’économie sociale et solidaire était observée d’un œil vaguement condescendant par les tenants de toutes les orthodoxies économiques ! Alors que les transitions succèdent aux transitions, alors que les doutes sont chaque jour plus nombreux quant à la viabilité d’une économie qui ne tient pas suffisamment compte des individus, l’ESS s’impose désormais comme une véritable force de proposition et d’engagement.

Le Groupe VYV, acteur majeur de l’ESS

Portée par le slogan « S’engager pour transformer le monde », cette 16° édition a l’ambition d’aller au-delà de la simple promotion du modèle ESS. En apportant des preuves, en partageant des expériences, et plus globalement, en dévoilant l’ampleur des initiatives portées par tous les acteurs du secteur, le mois de l’ESS entend montrer au grand public combien la philosophie de l’économie sociale et solidaire est pourvoyeuse de réponses pour la société.  Lors de la précédente édition, ce sont 1850 évènements qui ont été recensés sur le site du Mois de l’ESS, organisés par 672 organisations à travers tout le pays et, au final, près de 400 000 personnes mobilisées pour faire vivre ce temps de sensibilisation.

Cette année, la 16e édition du Mois de l’ESS sera lancée le 6 novembre au siège du Crédit Coopératif à Nanterre (92) de 16h30 à 19h. Plusieurs temps forts rythmeront la soirée : remise des trophées « Utilité Sociale » et « Transition écologique » aux lauréats nationaux des Prix de l’ESS, table ronde d’experts autour du pouvoir transformateur de l’ESS dans sa dimension territoriale et dévoilement de la nouvelle édition de l’Atlas commenté de l’ESS.

Pour cette 16° édition et grâce à la complémentarité de ses métiers et l’expertise de chacune de ses entités, le Groupe VYV est présent à travers près de 200 actions.
  

Des actions dans toutes nos entités

Première de ces actions, le lancement le 16 octobre du programme « Exploration(s), l’innovation sociale dans l’alimentation » élaboré par le Groupe VYV  Groupe VYV : Notre engagement ESS avec le concours de nos partenaires : La France s’engage, Alternatives économiques, Les journées de l’Economie Autrement, ESS France et les CRESS, Makesense et la CGSCOP, pour détecter des initiatives faisant le lien entre alimentation et santé et engager des collaborations entre acteurs engagés. Ce programme prend également la forme d’événements ouverts au public en métropole et à la Réunion dont une conférence de clôture le 27 novembre à l’Université de Rennes 2.

Retrouvez notre communiqué de presse ICI

Deuxième action : « Enfant Demain » a mis en lumière l’enfance autour de trois enjeux : l’identité de l’enfant, son pouvoir d’agir et son droit au bien-être. Imaginé en association avec la MAIF et l’APPEA, ce programme a proposé du 2 au 4 novembre des conférences, des partages d’expériences et des rencontres pour explorer toutes les dimensions de l’enfance.

VYV 3, l’offre de soins et accompagnement du groupe, ouvre ses portes afin de mieux faire connaître les métiers du soin et susciter les candidatures de professionnels. Cette année, 95 établissements accueillent le public, répartis sur 13 entités régionales.

« Écouter Voir », nos centres dédiés à la vue et à l’ouïe proposent quant à eux et durant tout le mois de l’ESS des tests de la vue et de l’audition totalement gratuits. Une façon de montrer que l’engagement pour l’accès aux soins n’est pas qu’une belle idée…
 

Harmonie Mutuelle relance son HM Friday

Forte du succès de ses deux premières éditions, Harmonie Mutuelle relance son HM Friday aux côtés d’Écouter VoirDu vendredi 24 novembre au vendredi 22 décembre, les Français sont invités à déposer leurs anciennes paires de lunettes inutilisées. Avec cette opération, Harmonie Mutuelle défend :

  • Un modèle d’économie circulaire fondé sur la préservation des ressources naturelles et la diminution du bilan carbone des dispositifs médicaux.
  • La sobriété dans la consommation du matériel médical en interrogeant le besoin de changer de paires de lunettes : lorsque la paire est en bon état, seuls les verres peuvent être changés.

En parallèle, Harmonie Mutuelle ESS organise plusieurs Agoras le 9 novembre à Lyon et Strasbourg et le 29 novembre à Caen.


Enfin la MGEN va largement occuper le terrain, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, à travers de nombreux ciné-débats autour du documentaire « Douce France », des visites de structures de l’ESS, des formations à destination des élus, des forums, des tables rondes,  l’escape game « ESS et déchets » ou encore l’exposition KessACO qui présente, au public jeune, du collège au secondaire, le modèle de l’ESS, ses valeurs, ses structures et aborde également les sujets du développement durable, de l’économie circulaire et du financement solidaire.
  
 

Retrouvez toutes les actions et celles de l’ensemble des familles de l’ESS sur www.mois-ess.org