Participation record pour le concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


846 auteurs ont participé à cette deuxième édition du concours, soit cinq fois plus que pour la première. Un véritable succès qui récompense 6 lauréates dans 3 catégories : nouvelles, poésies et slam.


Qui osera dire, après ça que les questions de prévoyance ont du mal à intéresser le grand public ? La maladie, l’accident, la perte d’autonomie ou le décès figurent sans doute au registre des préoccupations les moins souriantes, mais aussi les plus déterminantes dans le cours d’une vie. Raison pour laquelle le thème de cette année était : « Comment rebondir après un aléa de la vie ? »

Un sujet qui interpelle


Comment reprendre pied malgré la douleur ou les difficultés ? Quels leviers actionner pour être en mesure de rebondir ? Comment continuer à vivre ? Selon le Baromètre Prévoyance 2023 OpinionWay pour l’Observatoire de l’imprévoyance, 24% des Français sont particulièrement vulnérables. Ils ne disposent ni de protection prévoyance ni d’une épargne suffisante pour faire face aux aléas de la vie.

En évitant des difficultés financières aux personnes confrontées à une maladie grave, un accident ou un deuil, la prévoyance contribue à la capacité de guérison et de rebond et s’inscrit pleinement dans les ambitions portées par le Groupe VYV pour contribuer à rendre effectif le droit à la santé, à travers une protection sociale de qualité pour tous.

Au total, ce sont 334 nouvelles qui ont été reçues, accompagnées de 385 poésies et de 128 slams. Parmi les contributeurs, une petite centaine d’adhérents, de collaborateurs ou d’élus mais aussi plus de 750 participants extérieurs au Groupe VYV, ce qui confirme le caractère universel des questions posées par l’imprévoyance et ses conséquences.


Des récits pour tenir la douleur à distance


Après lecture de tous les textes, une sélection de 16 nouvelles, 16 slams et 15 poésies a été opérée pour constituer le groupe des finalistes ; une première victoire pour ces participants puisque leurs écrits ont été publiés dans le Recueil du concours 2023.

Pour accompagner le jury dans son difficile exercice, deux conseillers ont cette année accompagné l’organisation du concours et pris part au jury : George Ka, une artiste interprète pour éclairer la catégorie slam, et Frédéric Viguier, lauréat du concours 2021- 2022, écrivain et organisateur d’ateliers d’écriture..

Au terme de débats particulièrement animés et au vu de la qualité des textes, il a été décidé que ce ne seraient pas 3 récompenses qui seraient attribuées, mais 6.

Les lauréates (puisque les femmes réalisent le grand chelem…) sont  :

  • Nouvelles

Premier prix : « La vie, après » de Lucille Matton
Coup de cœur de Frédéric Viguier : « L’éventuelle possibilité de devenir une nouvelle occasion » d’Eléonore LEBLANC.

  • Poésies

Premier prix : « L’étoffe de la vie » de Florence Digne.

  • Slams

Premier prix : « Aux étoiles s’accrocher » d’Isara M, Adhérente MGEN
Coup de cœur de George Ka : « Sans elles » d’Anne Rodes
Coup de cœur du jury : « J’ai 30 ans et il ne peut rien m’arriver » de Marie-Noëlle Reniero

Outre la publication de leurs œuvres dans le recueil 2023, les 6 gagnantes ont reçu 500 € de chèques culture et l’inscription à la masterclass d’écriture en ligne de notre partenaire Librinova.