C’est parti pour les Prix de l’ESS 2024 !

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Depuis 2015, le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire récompense des projets émanant d’entreprises ou d’organisations de l’ESS et répondant, sur le terrain, aux enjeux de notre société. Comme chaque année, l’annonce des lauréats des Prix de l’ESS sera un des temps forts de l’événement de lancement national du Mois de l’ESS se tenant début novembre.

Soutenus par le Groupe VYV, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, les Prix de l’ESS, organisés par ESS France, décernent des prix régionaux et nationaux sur deux thématiques centrales : l’utilité sociale et la transition écologique.

Le Prix d’Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS répondant à des besoins de la société tels que l’amélioration des conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, la lutte contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), en lien avec diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…

Le Prix Transition Écologique est quant à lui destiné aux initiatives de l’ESS agissant en faveur de la transition écologique autour de thématiques telles que l’économie circulaire, le réemploi et réutilisation, l’éducation à l’environnement, les circuits courts, l’alimentation durable, la mobilité douce, la production d’énergies renouvelables…

Régional et National : deux visions complémentaires

Les candidatures seront d’abord examinées par des jurys régionaux qui sélectionnent un lauréat sur la thématique « Utilité Sociale » et un autre sur la thématique « Transition Ecologique ». Une initiative parmi les deux structures sélectionnées se verra remettre une récompense de 1000 euros.

Chaque région qui participe au dispositif fait remonter auprès du jury national d’experts de l’ESS deux initiatives pour tenter de remporter le Prix de l’ESS à l’échelle nationale. Les deux structures lauréates des prix nationaux se verront remettre une récompense de 5 000 euros et bénéficieront d’une vidéo de promotion de leur structure.

L’an dernier, ce sont 515 organisations qui ont candidaté aux Prix de l’ESS (contre 466 l’année précédente). Au total, pas moins de 27 dossiers ont été soumis au Jury national après une sélection des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) via les Jurys régionaux. 14 initiatives avaient ainsi été récompensées à l’échelon régional et 2 à l’échelon national.


Un concours pour et par les acteurs de l’ESS

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et le resteront jusqu’au 24 juin à 23H59.Pour participer, les candidats doivent évidemment être reconnus en tant que structures de l’ESS au titre de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire, et exercer sous la forme de coopératives, mutuelles, fondations, associations ou sociétés commerciales de l’ESS.

Les prix seront remis début novembre à l’occasion de l’événement de lancement du Mois de l’ESS à Paris.

Harmonie Mutuelle a aussi son prix ESS !

Le trophée ESS récompense 12 structures de la Région Grand - Est qui mènent des actions innovantes, citoyennes et remarquables dans les domaines de la santé.