Le Groupe VYV et UpCoop signent une convention de partenariat
Le Groupe VYV et la société coopérative UpCoop, qui conçoit des moyens de paiement à utilité sociale, viennent de signer un partenariat qui vise à renforcer l’influence et le rayonnement de l’ESS auprès des institutions et du grand public.
Les deux entreprises partagent une même conviction : l’ESS est un modèle économique capable de répondre aux grands défis auxquels doit faire face la société française. Lutte contre les inégalités, préservation de l’environnement, répartition des richesses, démocratie… Pour chacun de ces enjeux l’économie sociale et solidaire est en mesure de faire des propositions et d’apporter des réponses. Mais à cette ambition doit répondre une volonté : faire vivre les coopérations entre les différents acteurs du secteur afin de stimuler l’innovation sociale.
Travailler sur des actions concrètes
C’est à la croisée des chemins entre alimentation et santé que le Groupe VYV et UpCoop vont développer des projets communs dans les trois années qui viennent. Il s’agit de travailler à une alimentation durable en considérant l’alimentation comme un déterminant de santé à part entière tout en privilégiant la transition écologique de l’alimentation. De manière très concrète, ce sont trois objectifs qui ont été fixés : favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour le plus grand nombre, encourager le développement de circuits courts et de pratiques agricoles durables et enfin, lutter contre le gaspillage alimentaire.
Cœur d’activité de la coopérative UpCoop via les titres-restaurant UpDéjeuner et priorité affichée du Groupe VYV en termes d’actions ESS de terrain, l’alimentation était déjà, en 2023, au centre du programme « Exploration(s) » lancé par le groupe en novembre dernier, à l’occasion du mois de l’ESS.
Grâce à ce partenariat, de nouvelles actions vont pouvoir émerger, avec en toile de fond un impératif de sensibilisation du grand public aux valeurs de l’ESS. Cela pourra notamment passer par l’organisation d’évènements locaux. Deuxième ambition du partenariat, le soutien et l’accompagnement de projets innovants dans les domaines de l’alimentation et de la santé.
L’ESS représente 14% de l’emploi privé en France
Si le terrain d’exploration choisi par les deux acteurs est bien celui de l’alimentation, c’est en raison de l’urgence de la situation. Pour un nombre croissant de français, l’alimentation est d’ores et déjà un marqueur social. Il pourrait devenir dans les années qui viennent un marqueur de santé. C’est déjà le cas pour ceux qui, soit ne mangent plus à leur faim, soit sont contraints de faire des choix économiques qui les amènent à se détourner des produits frais et de qualité, avec les conséquences que l’on connait aujourd’hui sur leur état de santé.
A travers le prisme de l’alimentation, il s’agit donc aussi d’évoquer la question du pouvoir d’achat, de la qualité de vie des citoyens, ou bien encore de ce droit à la santé dont le Groupe VYV a fait sa raison d’agir.
Ce partenariat est une initiative ambitieuse qui vise à démontrer qu’une société solidaire est possible grâce à la coopération de tous les acteurs.