Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle : comprendre et agir !
5
minute(s) de lecture
Mis à jour le
L'action de la Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle s'inscrit dans le prolongement de la raison d'être : « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».
La Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle a pour objet de développer la capacité d'action individuelle et collective pour concourir à un meilleur état de santé globale.
Pour ce faire, elle sélectionne des problématiques majeures de santé sur lesquelles elle acquiert des connaissances théoriques et de mise en pratique afin de les diffuser auprès de populations pour inciter à agir sur les comportements.
Les modes d'actions de la fondation
- Elle finance des enquêtes, des études, des recherches, adoptant une approche systémique des problématiques de santé à travers l'environnement, le social et la santé.
- Elle noue des partenariats avec des organismes institutionnels et privés pour le partage et la diffusion de connaissances sur les sujets traités et s'entoure des experts nécessaires à l'acquisition de ces connaissances dans les trois domaines cités.
- Elle s'inspire de la méthodologie de la recherche action pour promouvoir et évaluer sur le terrain des expérimentations et projets territoriaux de prise en charge globale (sociale, sanitaire et environnementale) de l'accompagnement des personnes en santé.
- Elle travaille en étroite collaboration avec des acteurs locaux (du monde institutionnel et associatif) porteurs de projets en relations directe avec les sujets qu'elle traite.
- Elle organise des rencontres sur les territoires avec les populations et les parties prenantes afin de donner accès aux connaissances acquises et recueillir les expériences et vécus exprimés.
- Elle crée des liens avec tout organisme développant des activités similaires ou connexes.
- Elle cherche à faciliter auprès des populations dans les domaines couverts, et par tout moyen de communication et de promotion, la compréhension des bonnes pratiques et l'incitation à l'action individuelle et collective en faveur de la pleine santé.