Guide News RSE 2018 : la qualité de vie au travail mise à l'honneur

86% des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l'entreprise. Pour soutenir cette démarche, Harmonie Mutuelle est partenaire de la sortie du guide News RSE 2018 « Santé, Qualité de vie et bien-être au travail, des entreprises au capital humain ». Un moyen de partager expériences et bonnes pratiques sur le sujet.

Mis en ligne le 01/03/2018

Le 6 février, Harmonie Mutuelle a accueilli le lancement du Guide News RSE « Santé, Qualité de vie et bien-être au travail, des entreprises au capital humain » en présence d'un auditoire représentatif de l'ensemble de ses parties prenantes concernées par ce sujet (grandes entreprises, clients, professionnels de santé, représentants des pouvoirs publics, start-ups, fondations), et notamment de Marie-Pierre Rixain, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes de l'Assemblée Nationale, et de Jean-Marc Gabouty, vice-président du Sénat.

La sortie du guide a été l'occasion de réunir plusieurs acteurs engagés pour l'amélioration de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Experts, dirigeants d'entreprise et personnes politiques ont échangé autour des actions en cours et à venir pour le bien-être des salariés. Une certitude : l'égalité est vecteur d'une meilleure qualité de vie au travail (égalité femmes/hommes, accès égalitaire à la santé, partage équitable du gain des entreprises…).

Une soirée pour promouvoir la santé et la qualité de vie au travail

Alors que la société, et particulièrement le monde du travail est en pleine mutation, les Français aspirent à travailler dans un environnement professionnel porteur de sens et de valeurs, qui leur procure à la fois bien-être et reconnaissance, tout en préservant leur santé et l'équilibre de leur différents temps de vie.

Consciente de l'importance de ces sujets et des enjeux qui y sont liés, Harmonie Mutuelle a participé à l'élaboration du Guide « Santé, Qualité de vie et bien-être au travail, des entreprises au capital humain ». Harmonie Mutuelle s'engage au quotidien à la détection des nouvelles tendances et la diffusion de bonnes pratiques en terme de prévention : une bonne santé des salariés garantie une bonne santé de l'entreprise.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) : un levier de santé

Aujourd'hui, 86% des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l'entreprise*. C'est notamment pour cette raison qu'Harmonie Mutuelle a apporté sa contribution au volet sur : « La santé des salariés gagne l'entreprise, avant tout grâce à un bon management ».

BNP Paribas Real Estate, Nestlé, Stef, DSI et Harmonie Mutuelle sont partenaires de ce guide qui propose un état des lieux du bien-être au travail, de ses tendances sociétales et de ses démarches innovantes. Il donne la parole aux experts mais aussi aux parlementaires et décideurs, comme par exemple Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

L'ouvrage consacre également une partie à une présentation de politiques santé, qualité de vie au travail et bien-être menées par des entreprises engagées qui soutiennent ces valeurs et les mettent en place. Le guide aborde enfin les effets liés à la dégradation de la santé des salariés, notamment celle des femmes davantage touchées que les hommes, et l'inclusion des travailleurs handicapés.

La prévention pour accompagner les salariés

Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle accompagne les entreprises et leurs salariés au-delà de leur contrat santé au travers de son offre de prévention et de qualité de vie au travail « La santé gagne l'entreprise ».
 

 Chez Harmonie Mutuelle, nous pensons que la prévention relève d'une démarche de long terme, levier d'une préservation durable du capital santé, du capital humain, qui constitue la principale richesse de nos entreprises. C'est un engagement, un combat que nous portons dans notre démarche RSE, auprès de nos équipes, et vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. Promouvoir une vision neuve des questions de santé et co-construire avec l'ensemble des parties prenantes : là est la condition nécessaire pour réinventer un système développant une performance globale par la création de valeur partagée, valeur sociale, économique, environnementale, sociétale »
Stéphane Junique, Président d'Harmonie Mutuelle.

__
* Selon l'Observatoire Viavoice réalisé avec Harmonie Mutuelle en Juin 2017