L'Investissement Socialement Responsable (ISR) d'Harmonie Mutuelle

En matière de placements financiers, Harmonie Mutuelle s'est engagée depuis plusieurs années déjà dans une démarche socialement responsable.

Selon la définition de l'AFG et le FIR-Eurosif, « l'ISR (Investissement Socialement Responsable) se défini comme un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable ».
 
Selon la définition des PRI, « l'investissement responsable est une démarche de placement qui vise à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement, afin de mieux gérer les risques et, de générer un rendement durable et à long terme ».
 
En pratique, il existe plusieurs façons d'intégrer ces critères ESG aux décisions d'investissement :
  • L'exclusion : les exclusions normatives peuvent être en lien avec des normes internationales et les exclusions sectorielles avec un secteur (tabac, armement, charbon thermique…) ;
  • La sélection ESG : sélection des entreprises les plus performantes sur des critères ESG (Best-in-Class, soit le choix des émetteurs les meilleures notes ESG dans chaque secteur, ou Best-in-Universe, soit le choix des entreprises ayant les meilleures notations ESG tous secteurs confondus) ;
  • L'approche thématique : sélectionne des entreprises dans un secteur donné ou ayant un impact donné ;
  • L'engagement actionnarial : le dialogue avec les entreprises concernant des critères ESG ;
  • L'impact Investing : l'investissement à impact social

Une politique d'investissement socialement responsable transparente


Sous le pilotage de sa direction financière, Harmonie Mutuelle a décidé de combiner ses propres exclusions normatives et sectorielles avec les approches Best-in-Class des sociétés de gestion gérant ses fonds afin de prendre en compte des critères environnementaux (en particulier climat), sociaux et de gouvernance dans sa gestion d'actifs.
 
Différents objectifs ont également été fixés et déclinés auprès des sociétés de gestion sollicitées par Harmonie Mutuelle pour améliorer chaque année la performance extra-financière de son portefeuille :
  • Améliorer la couverture des analyses ESG (à terme 100% des émetteurs privés feront l'objet d'une notation) et mobiliser ces informations dans les différents arbitrages pour améliorer la notation globale de son portefeuille,
  • Exclure les émetteurs faisant l'objet de fortes controverses et ceux aux pratiques et / ou produits et services non conformes à l'éthique d'Harmonie Mutuelle. Ainsi, la mutuelle interdit tout investissement dans des entreprises productrices de tabac ou d'armes controversées. Elle peut également désinvestir d'émetteurs à la suite de controverses.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre financées en réduisant les investissements dans des activités trop polluantes qui pourraient affecter le réchauffement climatique et, par répercussion, la santé, l'accès à l'eau, etc. et venir en contradiction de la raison d'être de la mutuelle. Ainsi, la mutuelle exclut à partir de 2020 les investissements dans tout émetteur concerné par l'exploitation des mines de charbon thermiques ou ceux dérivant du charbon plus de 10% de leur production d'électricité.
Cette démarche permet de meilleures perspectives à moyen et long terme et une meilleure maîtrise des risques sur les actifs. En effet, la prise en compte des impacts ESG des émetteurs privés liées à leurs activités leur permettent d'identifier les zones de risques, mais également des opportunités de développement (notamment dans les technologies « vertes »).
 
Les objectifs sont suivis grâce à des comptes rendus trimestriels par les sociétés de gestion. Les résultats de cette politique sont communiqués publiquement dans le cadre de la réponse d'Harmonie Mutuelle à l'exigence de l'article 173 de la loi de transition énergétique et écologique.
 
Objectifs de Développement Durable concernés :

Harmonie Mutuelle renforce son engagement

Afin de renforcer son engagement en matière d'ISR, Harmonie Mutuelle a rejoint le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) en 2013, Novethic en 2015 ou encore le Carbon Disclosure Project en 2018. Plus récemment, elle a rejoint :
 
Les Principes pour l'Investissement Responsable (UNPRI)
Les PRI ont été créés en 2007 par un groupe d'investisseurs institutionnels, en partenariat avec le pacte mondial des Nations-Unies et l'Initiative Finance du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP-FI).
Les 6 principes pour l'investissement responsable ont pour objectif d'inciter les investisseurs à intégrer les critères ESG à leurs décisions d'investissement et ce, en toute transparence. Les signataires s'engagent à communiquer publiquement sur leur démarche en la matière chaque année.
 
Access to Medicine Index
La Fondation Access to Medicine est une ONG internationale dont l'objectif est l'amélioration de l'accès aux soins et aux médicaments dans les pays en développement. Elle publie un indice « accès aux médicaments », qui classe les 20 plus grosses entreprises du secteur pharmaceutique en fonction de leurs efforts pour améliorer l'accès global aux médicaments.

Le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France récompensé par l'AGEFI

Les Couronnes AGEFI récompensent les politiques de transparence au sein du monde financier. Appliquée au monde institutionnel, cette démarche vise à renforcer l'adoption de bonnes pratiques en matière de gestion financière, au bénéfice de la bonne santé de chaque institution et in fine du service rendu à chaque adhérent.
 
Harmonie Mutuelle a reçu le prix « Coup de cœur du Jury » pour son « Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France ». Le jury a distingué la politique ISR d'Harmonie Mutuelle qui a lancé cette initiative inédite en 2019.
 
Le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France vise à accompagner de manière préférentielle les petites et les grandes entreprises via des financements en capitaux et dettes pour favoriser le maintien et la création d'emplois pérennes et de qualité en veillant à ce que toutes les régions françaises soient, dans la mesure du possible, représentées.
 
La mutuelle souhaite ainsi favoriser la croissance de l'emploi au sein des entreprises françaises à travers ses placements financiers. Elle trouve ici un objectif précis et mesurable se rapportant à un besoin : l'accès à l'emploi.
 
De fait, le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France s'inscrit dans la politique d'ancrage territorial de la mutuelle. En étant partie prenante et partenaire de l'économie réelle et du tissu économique local, Harmonie Mutuelle affirme son engagement à Avancer Collectif.
 
 
 

Publié le 24/03/2020