Pourquoi avoir choisi de mettre en place des dispositifs d'épargne salariale à la Mission Locale d'Agen ?
Notre volonté c’était d’abord de proposer un complément de salaire à des salariés qui sont très qualifiés et très engagés mais qui évoluent dans un secteur où les niveaux de rémunération restent modestes. Nos équipes sont majoritairement composées de professionnels âgés de 32 à 45 ans, donc plutôt en seconde moitié de carrière.
Il nous semblait donc intéressant de proposer des leviers pour financer leurs projets personnels mais aussi préparer leur retraite.
Concrètement quel dispositif proposez-vous ?
Nous avons opté pour deux dispositifs complémentaires : le PEE et le PERCOL. Cette double approche nous permet de répondre aux différents besoins d'épargne de nos collaborateurs. L'alimentation se fait principalement via la prime de partage de la valeur, votée par notre conseil d'administration après les bons exercices.
Pourquoi avoir choisi Harmonie Mutuelle ESS pour la mise en place de ces solutions ?
Harmonie Mutuelle ESS était déjà notre partenaire pour la Complémentaire Santé et la Prévoyance et nous trouvions intéressant d’avoir une approche globale avec des interlocuteurs qui comprennent notre culture d’entreprise. Ce sont des produits que nous aurions pu trouver chez des assureurs ou des banquiers mais nous n’aurions pas eu la même nature d’échange. Ce qui est intéressant chez Harmonie Mutuelle, c’est la double approche, associant un délégué régional qui comprend nos enjeux et des experts techniques qui nous permettent d'avancer sereinement.
Une proximité qui s’est également exprimée dans le déploiement auprès des salariés ?
Harmonie Mutuelle s'est vraiment attachée à nous aider à construire des supports de communication qui intègrent vraiment tous les éléments culturels de notre structure. Ils ne nous ont pas fourni un kit préconçu sur étagère. Ils ont utilisé leur expertise pour concevoir quelque chose de compréhensible rapidement et d'utile.