Pour l'égalité des chances et la mixité

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Signataire en 2015 d'un accord en faveur de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail, Harmonie Mutuelle s'engage pour un emploi juste et responsable. Nous menons une véritable politique volontariste en matière d'égalité professionnelle et de mixité. 

Un accord et des actes

L’engagement et la responsabilité d'Harmonie Mutuelle en matière d'égalité professionnelle et de mixité sont concrétisés dans un accord d'entreprise en faveur de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail, renouvelé pour la période 2020/2022.

Il prévoit :

  • la mixité et la parité pour tous les métiers et à tous les niveaux de l'entreprise, notamment en matière de rémunération et de parcours professionnel.

  • une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, à travers la prise en compte de la parentalité.

 

Concrètement, cet accord se matérialise par :

  • un encadrement féminin à 51%, pour un chiffre global de 78% de femmes dans l'entreprise. Même si Harmonie Mutuelle est une entreprise majoritairement féminine, le souci de parité au sein de nos instances de direction témoigne de notre engagement en la matière.

  • 92/100 : c’est la note reçue en 2019 par Harmonie Mutuelle selon l’index national pour l’égalité professionnelle femmes/hommes.

  • l'obtention du label Engagé RSE de l'AFNOR, véritable reconnaissance de notre politique RH dans les domaines de la diversité et du dialogue social.

 


« Deux conditions sont nécessaires pour favoriser l’inclusion de tous les talents au sein de l’entreprise : oser innover et informer pour changer le regard. » 

Catherine Touvrey,
Directrice Générale d'Harmonie Mutuelle

 

Soutenir l'égalité professionnelle femmes/hommes

Pour permettre à tous d'accéder à un emploi à la hauteur de ses compétences, Harmonie Mutuelle lutte contre les discriminations grâce à des actions pédagogiques, des objectifs chiffrés de parité et des indicateurs visant à supprimer les écarts salariaux non justifiés.

Pour Harmonie Mutuelle, il est essentiel de déconstruire les stéréotypes de genre. Ils restent une cause majeure de discrimination lors des recrutements. En interne, l'entreprise organise de nombreuses actions de sensibilisation : ces actions offrent une nouvelle vision des métiers et des compétences, dites féminines ou masculines, tant pour les recruteurs que pour les candidats.

Au niveau du recrutement, des objectifs chiffrés sont déterminés pour favoriser la mixité professionnelle et faire évoluer le taux de répartition femmes/hommes sur des filières prioritaires, telles que la filière Systèmes d'Information (SI) :

  • l'accès aux entretiens à 50 % d'hommes et 50 % de femmes est garanti

  • à compétences professionnelles et expériences comparables, le candidat du genre le moins représenté est retenu

Enfin, l'entreprise s'engage pour une rémunération juste et égalitaire.
Depuis 2015, Harmonie Mutuelle consacre un budget dédié. Elle s'engage, à travers son accord d'entreprise, à préserver l'égalité de rémunération et à mettre en place le rattrapage salarial en cas d'écart non justifié.

Des indicateurs et outils permettent d'identifier, d'objectiver et de réduire les écarts de rémunération. En 3 ans, la plupart des écarts de rémunération constatés ont été réduits, voire disparu.

Agir pour l’égalité des chances

Attentive à la diversité sociale, culturelle, et à l’intégration des minorités, Harmonie Mutuelle s’est dotée d’une mission Égalité des Chances et Mixité, et a signé de nombreux accords et partenariats pour formaliser ses engagements :

Accompagner les parcours des femmes

Pour accompagner les carrières des femmes et féminiser les fonctions d'encadrement supérieur, Harmonie Mutuelle propose un programme de formation personnalisé : Talents au féminin. Il comporte des modules de développement personnel visant à l'acquisition de compétences transverses (leadership, marketing de soi, coaching, culture économique et budgétaire, réseautage). Il vise à inciter les femmes à oser, leur donner les moyens d'être ambitieuses et de réaliser leurs projets.

Parallèlement à ce dispositif, les collaborateurs peuvent adhérer au réseau « La Fabrique », le collectif pour la mixité des talents. Ce réseau interne est ouvert à tous les collaborateurs, aux femmes et aux hommes, de tous les services et tous les métiers. C’est un espace de partage et d'échanges, vecteur de développement professionnel et d'opportunités. Son ambition est de constituer un réseau actif de talents pour favoriser la mixité et la diversité des parcours professionnels.

La Fabrique, un réseau novateur 


Harmonie Mutuelle, acteur engagé pour l'égalité et la mixité, propose à ses collaborateurs la possibilité d’intégrer La Fabrique, le collectif pour la mixité des Talents. Ce réseau a pour objectif de nourrir les parcours professionnels à travers le partage d’expériences. 

Il offre des opportunités de rencontres autour du développement personnel et professionnel, et permet de développer son leadership et sa confiance en soi. C’est, en outre, un véritable laboratoire d’idées sur des sujets utiles à la société. 
 

Durée de visionnage : 01:38

Favoriser l'équilibre vie professionnelle et personnelle

Pour agir sur l'égalité professionnelle, Harmonie Mutuelle permet aux collaborateurs de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les nouveaux moyens de travail collaboratif et à distance ainsi que la crise sanitaire ont accéléré le télétravail des collaborateurs. Il s’accompagne d’un gain d'efficacité pour l'entreprise et d’une amélioration de la qualité de vie au travail.

Un coach numérique accompagne les collaborateurs dans la mise en place de bonnes pratiques digitales.

Pour les collaborateurs parents, Harmonie Mutuelle propose :

  • des berceaux réservés en crèches auprès du réseau VYV Care, pour les enfants des salariés

  • un accompagnement scolaire pour les plus grands, avec un service d'aide aux devoirs en ligne, assuré par un prestataire spécialisé

Réduire le stress et la fatigue des salariés jeunes parents en finançant des places de crèches

Les jeunes parents comptent aujourd’hui parmi les salariés les plus exposés au stress et à la fatigue. La charge mentale est, en effet, très forte pour des collaborateurs pris entre les exigences d’une carrière en pleine construction et leurs contraintes familiales. L’accompagnement de ces jeunes parents est un enjeu majeur pour les entreprises.

Zoom sur « La Crèche gagne l’Entreprise », un dispositif 100% digital accessible à toutes les entreprises. Avec Benoît Grisoni, directeur marketing VYV3.

Durée de visionnage : 03:14