Notre politique engagée en faveur de la diversité et du handicap

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle mène une véritable politique volontariste en matière d’inclusion et d'égalité professionnelle. Nous favorisons l'embauche et l'intégration des personnes en situation de handicap. Notre ambition : devenir la première mutuelle labellisée handi-accueillante.

Intégrer et accompagner les salariés en situation de handicap

Cette politique d’inclusion est évidemment mise en œuvre au sein de notre collectif. Aujourd’hui, les équipes d'Harmonie Mutuelle comptent 7,3% de travailleurs en situation de handicap. Un chiffre qui va au-delà de l’obligation légale fixée à 6% et qui traduit notre position d’entreprise inclusive.

C’est un défi pour toutes les entreprises et tous les employeurs, mais pour Harmonie Mutuelle qui porte une attention particulière aux nombreuses vulnérabilités qui peuvent survenir tout au long de la vie, c’est une évidence !
 

Nous favorisons le recrutement et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Nous cassons les préjugés sur le handicap au travail et rétablissons l’égalité des chances. Notre accord d’entreprise fixe le cap de nos actions :

  • nouveaux recrutements de personnes en situation de handicap

  • accueil de jeunes handicapés en stages et contrats d’alternance

  • maintien dans l'emploi et adaptation de l’emploi au handicap

  • sensibilisation des entreprises et des salariés

  • partenariats et développement d’opportunités avec le secteur adapté et protégé

Ensemble, luttons contre les préjugés

Alors que seule la prévalence des compétences doit compter lors d’un recrutement, de nombreux stéréotypes, tels le handicap sont encore sources de discriminations.


Pour combattre ces préjugés, nous organisons régulièrement en interne des campagnes de sensibilisation en direction de nos collaborateurs.


Nos actions pédagogiques apportent une nouvelle vision des métiers, des compétences et des performances de chacun, tant pour nos recruteurs que pour nos candidats. Elles aident à accompagner l'intégration de salarié en situation de handicap ou de maladie chronique.

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées


Cette vidéo réalisée auprès de nos équipes, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, illustre cet état d’esprit d’ouverture à la diversité et aux différences.

Elle montre la force d’un collectif qui cultive la diversité sous toutes ses formes - de culture, de formation, d’expériences, de parcours de vie - pour progresser et mieux comprendre les réalités de tous nos adhérents. Et si vous aussi, vous faisiez du capital humain de votre entreprise un enjeu de réussite ?

Durée de visionnage : 4:18

Pour vous aider à faire face aux discriminations

 

En savoir plus sur notre sensibilisation au handicap

 

Engagée en faveur du handicap

En France, 80 % des handicaps sont invisibles et 300 000 personnes en âge de travailler deviennent handicapées chaque année.

À tout moment de la vie, chacun d’entre nous peut être confronté au handicap ou à la maladie. En tant que premier acteur national de la protection sociale, Harmonie Mutuelle se donne comme priorité le maintien dans l'emploi des salariés nés ou devenus handicapés.

Pour faire d’Harmonie Mutuelle une entreprise exemplaire et devenir la première mutuelle labellisée handi-accueillante, nous mettons en œuvre des engagements et des actions tournées vers toutes les entreprises, mais aussi au cœur de notre organisation.

Par exemple :

  • nous poursuivons notre soutien aux entreprises et acteurs du secteur adapté et protégé tels que les ESAT (Etablissements ou Services d'Aide par le Travail) 

  • nous faisons la promotion d’une charte de l'inclusion des maladies chroniques en entreprises

  • nous menons une politique d'emploi des personnes favorisant les personnes neuro-atypiques